Dans le cadre du 28e Colloque des gestionnaires techniques du logement social et communautaire organisé par la Société d’habitation du Québec (SHQ), Marco Lasalle, directeur du service technique de l’APCHQ et Mélanie Robitaille, directrice des opérations, normalisation au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) ont présenté la norme BNQ 3009-600 – Contamination des habitations par les moisissures aux participant.e.s.
Traiter un cas de moisissure nécessite du personnel compétent et des connaissances techniques. C’est pour pallier l’absence de document encadrant une démarche d’investigation, de diagnostic et de décontamination appropriée lorsqu’il y a prolifération de moisissures dans les bâtiments résidentiels, que la norme BNQ 3009-600 a été élaborée.
Cette norme s’adresse principalement aux professionnelles.ls et aux employé.e.s d’entreprises qui offrent le service d’investigation ou de décontamination des habitations contaminées par les moisissures, mais elle s’adresse aussi aux occupant.e.s, aux propriétaires ou aux gestionnaires de bâtiments, aux entrepreneur.e.s, aux villes ainsi qu’aux organismes gouvernementaux et réglementaires.
Élaboré par un comité de normalisation, dont l’APCHQ fait partie, le contenu de la norme est le fruit d’un consensus.
L’APCHQ propose à ses membres deux formations exclusives afin d’obtenir l’attestation de réussite pour la reconnaissance du BNQ. Ces formations diffusées en mode asynchrone sont reconnues dans le cadre de l’obligation de formation continue de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Intitulée Moisissures : Investigation et diagnostic, cette formation porte sur une partie de la norme, soit les prescriptions concernant l’investigation et le diagnostic. On y aborde les principaux éléments qui justifient de procéder à l’investigation de la contamination afin d’en déterminer la cause et d’en évaluer l’ampleur pour finalement poser un diagnostic et être en mesure de prescrire une méthode corrective appropriée à la situation. La formation Moisissures : Réhabilitation de bâtiments, porte, quant à elle, sur la réhabilitation des bâtiments dans l’objectif d’assurer un lieu sain. On y abordera les principaux éléments requis pour procéder à la réhabilitation, incluant la décontamination. À ce jour, l’APCHQ est le seul organisme reconnu par le BNQ qui peut offrir l’attestation de réussite de ces deux formations.