Lorsque vient le temps d’entreprendre des travaux, une bonne préparation est toujours garante de succès. Le remplacement des fenêtres dans un bâtiment existant n’y fait pas exception.
Voici cinq points incontournables à considérer pour assurer une installation performante des fenêtres et répondre adéquatement aux attentes des clients.
1. Clarifiez vos contrats
On ne vous le dira probablement jamais assez, mais un contrat clair qui détermine précisément ce que vous ferez et ce que vous ne ferez pas est essentiel, et peut vous éviter de nombreuses situations litigieuses. Pour plusieurs entrepreneurs, certains éléments peuvent parfois sembler si évidents qu’on omet de les préciser au contrat. Pour le commun des mortels, la situation n’est pas toujours aussi évidente. Assurez-vous de répondre à toutes ces questions dans votre contrat :
- Est-ce que vous déplacez et replacez les meubles? Est-ce la responsabilité du client?
- Qui se débarrassera des vieilles fenêtres?
- Est-ce que vous réutiliserez les moulures existantes?
- Qui fera les retouches de peinture ou de plâtre, si requises?
- Est-ce que vous devrez refaire les calfeutrages extérieurs? Le latex sur les moulures?
- Est-ce que les réparations de charpente sont incluses?
- Il est fortement recommandé de préciser un taux horaire pour les travaux non inclus avant le début des travaux plutôt que de tenter de négocier ces éléments par la suite. Décrivez votre méthode de travail, les produits utilisés et ne laissez aucune zone grise!
2. Vérifiez la réglementation en vigueur
Avez-vous besoin d’un permis, est-ce que vous intervenez dans un secteur qui nécessite de prendre en considération la conservation du patrimoine? On pourrait vous imposer un style particulier ou la réutilisation des matériaux d’origine.
Est-ce qu’une édition antérieure du Code de construction du Québec s’applique? Si oui, est-ce que les dimensions « ouvrantes » sont conformes selon le type de pièce ou la hauteur du seuil? Y a-t-il des exigences particulières émanant de l’autorité compétente en matière d’efficacité énergétique?
3. Posez des questions au client
Informez-vous sur la ou les raisons qui entraînent le remplacement des fenêtres avant de proposer un prix ou d’entreprendre les travaux.
Est-ce qu’il y a des problèmes actifs, des infiltrations d’eau, des bris de verre, des thermos descellés, des problèmes de fonctionnement, la présence de moisissures? Est-ce qu’il y a d’autres problématiques qui nécessitent un diagnostic avant les travaux?
4. Prenez les mesures correctement
Mesurez l’épaisseur de chaque mur qui recevra de nouvelles fenêtres. Selon les années, les bâtiments sont rénovés et agrandis de façon variable, et il se peut que vous trouviez plusieurs épaisseurs de fenêtres dans un même bâtiment.
Enlevez un cadrage au moment de la prise de mesure pour vous assurer d’avoir suffisamment d’espace entre le jambage de la fenêtre et le bâti pour y insérer un isolant. Il est possible que des fenêtres légèrement plus petites soient sélectionnées pour permettre l’ajout d’isolant au périmètre. Informez votre client si tel est le cas.
Prenez les mesures des baies de fenêtres à l’intérieur et à l’extérieur si vous le pouvez, et adaptez-vous au cadre le plus restreint. Vous éviterez ainsi d’intervenir inutilement sur le revêtement extérieur pour y encastrer la nouvelle fenêtre.
5. Assurez le maintien de l’étanchéité
Avant d’établir votre stratégie de maintien de l’étanchéité, vous devrez connaître les mécanismes de gestion de l’eau de l’enveloppe où vous interviendrez. Le type d’enveloppe et la façon dont les revêtements extérieurs sont mis en place viendront potentiellement limiter les possibilités d’amélioration.
À titre d’exemple, on ne procèdera pas à la reconstruction d’un mur de masse pour y incorporer une cavité drainante. Le système d’enveloppe scellé en surface le demeurera. Au même titre, on ne procédera pas au démantèlement d’un linteau libre ne comportant pas de solins apparents si ce dernier ne présente pas de signes d’infiltration d’eau.
Bien que rien n’oblige l’application de membranes sur le seuil ou au périmètre de la fenêtre, il est relativement simple et peu coûteux d’intervenir à cet endroit.
L’eau qui pourrait être recueillie par la membrane au seuil devra être évacuée par un système pare-intempéries efficace (deuxième plan de drainage), ou directement à l’extérieur.
Pour la première option, qui vise à retourner la membrane du seuil vers la cavité entre le revêtement et l’enveloppe, cette pratique n’est pas conseillée pour les bâtiments existants qui ne disposent pas de deuxième plan de drainage efficace. Par cela, nous entendons un pare-intempérie assez vieux et pas nécessairement conçu pour recevoir une charge d’eau supplémentaire (papier et carton fibre goudronné, par exemple), papier non scellé ou non chevauché, fourrures continues au bas des murs, absence de solins au bas des murs, etc. Bref, les standards de construction en matière d’enveloppe étaient relativement rudimentaires il y a à peine 20 ans. Il est donc, à notre avis, plutôt risqué de venir canaliser les seuils des fenêtres vers une enveloppe que vous n’avez complètement pas conçue ou inspectée.
Il serait donc plus approprié de traiter ces revêtements en omettant la cavité où vous ne contrôlez pas les différentes variables, et de rejeter l’eau vers l’extérieur comme on le ferait dans un mur massif en bois ou en maçonnerie, par exemple. Cette approche pourrait nécessiter l’ajout d’un solin métallique apparent, de nouvelles moulures ou une extension de seuil, soit pour cacher les solins ou simplement pour en assurer le prolongement.
Notez qu’il est possible d’ajouter un solin en partie supérieure de la fenêtre dans certains cas. Bien sûr, il y aura fréquemment une obstruction de la cavité murale par une fourrure ou simplement pas de cavité de drainage. Dans ce contexte, il faudrait intervenir au niveau du revêtement afin de remédier à une infiltration d’eau active.
Un solin métallique pourrait aussi être ajouté en tête de fenêtre et maintenu en pente par l’intermédiaire d’une cale mince installée sous la pièce de bois ceinturant la tête de fenêtre.
Si vous êtes devant une cavité de maçonnerie drainée par exemple, vous pourrez fréquemment insérer un profilé métallique au-dessus de la fenêtre pour assurer le drainage de la cavité au-dessus de l’ouverture, le profilé pourrait être conçu de façon à se prolonger derrière la protection existante contre les intempéries.
Prenez note qu’il n’est pas toujours possible d’apporter des améliorations substantielles à l’enveloppe ni de se conformer au Code de construction. Toutefois, en acceptant de remplacer des fenêtres, vous devez fournir une performance minimale adéquate et faire en sorte que l’installation des nouvelles fenêtres ne devienne pas une source d’infiltrations d’eau. Pensez-y !