Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis la publication du dernier article sur les cloueuses, en février 2013. À ce moment, les cloueuses pneumatiques et à cartouche de gaz étaient la norme sur les chantiers, alors que les modèles à batterie étaient plutôt réservés à un usage ponctuel et très limité.
Aujourd’hui, les cloueuses à batterie sont présentes dans toutes les catégories et causeront bientôt, sans aucun doute, l’extinction des compresseurs. Voici un aperçu du nouveau paysage en matière de cloueuses sur les chantiers.
Bref historique
Les premières générations de cloueuses à batterie comportaient d’importantes lacunes qui les empêchaient de rivaliser pleinement avec le rendement des modèles comparables à air comprimé ou à gaz. Leur faible puissance de frappe constituait sans doute un inconvénient majeur puisqu’elles étaient souvent limitées aux travaux de finition, utilisant des clous fins et plus courts, tout en évitant les essences de bois trop durs. La pose de clous en rafale, une pratique courante avec des modèles pneumatiques, n’était pas la principale force des premiers modèles à batterie.
La donne a toutefois beaucoup changé au cours des dernières années, notamment avec l’arrivée du moteur sans balais et l’augmentation phénoménale de la puissance des batteries. Il en résulte aujourd’hui que toutes les catégories de cloueuses, des petites cloueuses de finition jusqu’aux grosses cloueuses de charpente, sont offertes en version à batterie. Certains types de cloueuses à batterie remplacent même les pistolets cloueurs à munitions pour la pose d’ancrages dans le béton.
Principes de fonctionnement
À quelques exceptions près, il existe deux principes généraux de fonctionnement pour les cloueuses à batterie. Le premier consiste à utiliser un cylindre rempli d’un gaz sous pression, que le moteur comprime fortement. Lorsque l’on appuie sur la gâchette, la pression se libère subitement et le marteau frappe le clou avec force. Le moteur compresse immédiatement le cylindre pour le tir suivant. Selon les modèles de cloueuse, le cycle charge/décharge est tellement rapide qu’il peut soutenir une cadence de tir rapide sans aucun problème.
Le deuxième principe de fonctionnement repose sur un volant moteur, ou encore un volant d’inertie, qui s’active dès que le nez de la cloueuse est appuyé sur une pièce de bois. Lorsque l’on enfonce la gâchette, le marteau est aussitôt engagé par le volant d’inertie et le clou s’enfonce. On reconnaît ce type de cloueuse au bruit du moteur lorsque le nez de cloueuse est enfoncé et qu’elle est prête à clouer.
Cloueuses de finition et agrafeuses
Il s’agit de la toute première catégorie de cloueuses qui a été conquise par les modèles à batterie, car les clous de finition de calibres 15, 16, 18 et 23, ainsi que les agrafes de calibre 18, sont de faible diamètre et, par conséquent, nécessitent une moins grande force de frappe pour pénétrer le bois. Les modèles les plus récents, qui n’ont plus rien à envier aux cloueuses pneumatiques, sont silencieux, légers, performants et n’ont besoin d’aucun entretien.
Cloueuses de charpente
On retrouve une grande panoplie de cloueuses de charpente parfaitement adaptées aux différents types de clous offerts sur le marché. Le premier point à vérifier est bien entendu l’angle du magasin selon le type de clous utilisés, soit 21°, 28° ou encore 30°. Il faut ensuite choisir le modèle de cloueuse spécifique au type de clous utilisés, c’est-à-dire avec des bandes en papier, en plastique ou en fils métalliques. Il faut donc valider toutes ces caractéristiques pour identifier le modèle correspondant au bon type de clous. Pour ce qui est de la puissance, la plupart des modèles n’auront aucune difficulté à enfoncer des clous de charpente dans les matériaux composites (LVL). Pour ce qui est de la performance, certains modèles peuvent même tirer jusqu’à trois clous par seconde, une cadence qui permet d’oublier les cloueuses pneumatiques bien rapidement !
Cloueuses à attaches
Pour faciliter l’installation d’attaches métalliques en charpenterie, il est possible d’utiliser une cloueuse conçue spécialement pour cette application.
Cloueuses spécialisées
Les cloueuses conçues pour des applications particulières sont de plus en plus présentes sur le marché. Dans certains cas, ces dernières remplacent des modèles pneumatiques existants. Il est toutefois fréquent de trouver de nouveaux produits qui proposent une solution motorisée pour des travaux qui demandaient auparavant un travail manuel laborieux.
Les cloueuses à batterie possèdent de nombreux avantages qui les rendent très attrayantes sur les chantiers de construction. L’élimination des compresseurs bruyants et de leur interminable et encombrant réseau de boyaux d’air comprimé devrait suffire à convaincre plusieurs professionnels de passer au sans-fil. Même chose pour les cloueuses au gaz qui exigent beaucoup d’entretien, et ce, sans compter l’achat de cartouches de gaz coûteuses et périssables.
Les cloueuses à batterie ne nécessitent aucun entretien ni combustible, et ne dégagent aucune odeur. De plus, il est possible d’utiliser la même batterie que celle des outils qui fonctionnent avec la même plateforme. Si ce n’est que leur poids et leur format légèrement supérieurs aux modèles pneumatiques, les dernières générations de cloueuses à batterie possèdent tous les atouts pour perdurer sur les chantiers de construction.