Le 19 avril dernier, les Manufacturiers de Structures de Bois du Québec (MSBQ) annonçaient, par voie de communiqué, avoir mis en place un programme obligatoire de certification de la qualité des fermes de toit et des poutrelles pour l’ensemble des usines de leurs membres.
L’objectif principal du programme de certification est de garantir la fabrication de composants de haute qualité répondant aux spécifications de la norme CSA S349 sur une base continue. Un objectif appuyé par l’utilisation d’équipements de haute précision, et des employés formés à toutes les étapes de production. Le développement du programme a d’ailleurs nécessité la formation de plus de 160 employés à l’application du contrôle qualité dans les 37 usines opérées par les membres MSBQ.
Alors que le Canada et les États-Unis font face à une pénurie de logements, et que l’industrie de la construction de bâtiments en bois prend une place de plus en plus prépondérante dans l’économie québécoise, voire nord-américaine, MSBQ soutient que les architectes, ingénieurs et entrepreneurs en construction réclament une qualité uniforme de produits fabriqués en usine et que les consommateurs, pour leur part, en veulent davantage pour leur argent.
Pour MSBQ, l’utilisation de composants fabriqués par des usines certifiées apportent la sécurité et l’assurance de répondre aux spécifications des plans et de respecter toutes les normes et les standards de fabrication.
En collaboration avec BOCA – le créneau d’excellence Bois Accord, MSBQ a développé les outils nécessaires – manuel de qualité et formulaires, formations pour le personnel, accompagnement des usines, audits tests – et toute une procédure de contrôle de qualité. L’objectif est que 100% des usines membres aient leur système de contrôle qualité en place et opérationnel d’ici la fin de 2022, et qu’un minimum de 50% des usines soient certifiées, ce qui se reflètera par un sceau unique apposé sur les documents accompagnant les produits. Le développement du programme de certification a également reçu l’appui du ministère de l’Économie et de l’Innovation et de Cecobois.