Depuis plusieurs années, l’exposition à l’amiante et à la silice est ciblée comme une tolérance zéro au plan d’action de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Entre 1999 et 2008, les décès à la suite d’une maladie professionnelle étaient liés à l’amiante dans sept cas sur dix, alors que la silice ou d’autres contaminants seraient l’origine des autres cas1. Amiantose, silicose, cancer du poumon… voilà quelques exemples des terribles conséquences pouvant résulter d’expositions à ces contaminants.
Entre 2014 et 2016, la CNESST a dénombré 17 décès reliés à la silice. L’amiante, quant à elle, représente en moyenne près de 58 % du total des décès causés par une lésion professionnelle2. Ces chiffres paraissent élevés quand on pense aux efforts déployés au cours des dernières années pour informer les travailleurs et les employeurs des risques et des mesures à prendre pour se protéger adéquatement. Toutefois, il faut se rappeler que les maladies comme l’amiantose et la silicose apparaissent généralement plusieurs années après l’exposition (10 à 30 ans).
Interrogés sur la question à savoir si les travailleurs en construction du secteur résidentiel semblent mieux connaître ces contaminants, les conseillers en prévention de l’APCHQ ont des réserves. Bien qu’une grande amélioration soit notée quant à la connaissance des risques, la prise en charge par la majorité des travailleurs n’est pas encore atteinte. Les travailleurs semblent mieux connaître les risques généraux, mais il y a encore beaucoup de méconnaissances quant à certains aspects importants comme une bonne connaissance des matériaux (ou des tâches) pouvant les exposer à ces contaminants et les effets néfastes des expositions à l’amiante et à la silice sur les poumons.
La partie n’est pas gagnée, il y a encore du travail à faire pour sensibiliser davantage l’industrie à ces deux contaminants dangereux.
1Source : CNESST, document Portrait des lésions professionnelles chez les travailleurs de 45 ans et plus 1999-2008
2Les lésions professionnelles englobent les accidents du travail et des maladies professionnelles