SST

Quels sont les impacts des accidents au travail pour les employeurs? 

Écrit par Québec habitation

Le 2 août dernier, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) publiait une missive sur le nombre anormalement élevé d’accidents mortels survenus au Québec depuis le 26 avril dernier.

En effet, près de 20 travailleurs et travailleuses nous ont malheureusement quittés à la suite d’un accident survenu au travail (source : CNESST). À ce triste bilan s’ajoutent évidemment tous les autres accidents qui ne sont pas mortels, qu’on passe souvent sous silence, mais dont sont victimes nos travailleurs et travailleuses. 

Ces accidents ne sont pas sans conséquence pour les employeurs. C’est pourquoi nous vous proposons d’aborder leurs impacts sous deux angles : 

Les impacts financiers, notamment : 

  • Le temps consacré à la gestion administrative du dossier; 
  • La hausse des cotisations de l’employeur auprès de la CNESST (imputation des coûts de remplacement du revenu, des frais médicaux, des frais à la réadaptation, etc.); 
  • Les coûts reliés à des poursuites pénales par la CNESST; 
  • Les frais de justice (représentation juridique); 
  • Les retards de production ou la perte potentielle du contrat; 
  • Les dommages matériels causés par l’accident; 
  • Les coûts liés au remplacement du travailleur ou de la travailleuse (recrutement, formation, etc.); 
  • Les coûts reliés à la réintégration du travailleur ou de la travailleuse dans un autre emploi. 

Les impacts sur l’image de l’entreprise, notamment : 

  • La possibilité de poursuite criminelle contre les dirigeant·e·s;  
  • Les conséquences sur la survie de l’entreprise; 
  • La perte de productivité des autres employé·e·s; 
  • La détérioration du climat de travail; 
  • Le sentiment d’insécurité des autres travailleurs ou travailleuses. 
  • La perte potentielle de confiance des client·e·s;  
  • L’atteinte à la réputation; 
  • La publicité négative dans les médias, les réseaux sociaux; 
  • Un problème de rétention du personnel en place ou d’embauche. 

Il est donc crucial pour les employeurs de mettre en place des mesures de prévention pour minimiser ces impacts. 

Évidemment, les accidents n’ont pas que des impacts pour les employeurs. D’ailleurs, nous aborderons dans un prochain texte les conséquences pour le travailleur ou la travailleuse victime d’un accident de travail et pour ses proches. 

Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec Solution Santé Sécurité, au 438 315-6801, ou par courriel à  service-sst@apchq.com.  

À propos de l'auteur

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.