Chantiers sécuritaires SST

Les garde-corps, souvent un essentiel sur un chantier!

La construction d’un garde-corps est un élément de base sur la majorité des chantiers de construction. Pourtant, encore à ce jour, plusieurs lacunes sont observées par les inspecteurs de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) concernant l’absence ou la mauvaise construction des garde-corps.

Un garde-corps est une structure obligatoire dans de nombreuses situations, entre autres :

  • Utilisation d’une plate-forme de travail;
  • Sur une passerelle temporaire;
  • Si des objets contondants se trouvent au sol;
  • Ouverture de l’escalier;
  • S’il y a un risque de chute dans un liquide ou une substance dangereuse;
  • En bordure du vide à partir de trois mètres y compris les excavations;
  • Etc.

Construction d’un garde-corps

Tout d’abord, un garde-corps doit être construit pour résister aux charges auxquelles il pourrait être soumis. Celui-ci doit résister à une force horizontale de 900 N (202 livres) appliquée à n’importe quel endroit de la lisse supérieure, et 450 N (101 livres) sur la traverse intermédiaire. De plus, il faut prendre des moyens pour éviter que des objets ou du matériel ne puissent tomber.

Si le garde-corps est en bois, la lisse supérieure doit avoir une épaisseur minimale de 40 mm (1½ po) et une largeur de 90 mm (3½ po), donc une pièce de 2×4 avec le côté plat vers le haut. La traverse intermédiaire doit avoir au moins 75 mm (3 po) de large, donc une pièce de 1×4 au minimum. Une plinthe au sol d’au moins 90 mm (3 ½ po) devra aussi être solidement fixée à l’intérieur des montants. Les montants doivent se situer à des intervalles d’au maximum 1,8 m (70 po), être de même dimension que la lisse supérieure (2X4) et être placés de telle façon que la largeur de 90 mm (3½  po) du montant soit dans l’axe de la largeur de la lisse supérieure.

Pour connaître les exigences à respecter lors de la construction d’un garde-corps en bois fixé au mur ou au plancher, nous vous invitons à consulter les fiches techniques S10-01-fixé au mur et S10-02-fixé au plancher élaborées par l’APCHQ, ou encore à regarder la capsule suivante :

S’il est en câble d’acier, le garde-corps doit être maintenu rigide à l’aide d’un tendeur à vis. Il doit avoir un câble d’acier d’au moins 10 mm (3/8 po) de diamètre pour la main courante et la traverse intermédiaire ainsi qu’une plinthe au sol d’au moins 90 mm (3 ½ po) fixée solidement à l’intérieur des montants. Les montants doivent être espacés d’au maximum trois mètres (9 pi-10 po).

Si l’on opte plutôt pour un garde-corps métallique, celui-ci doit être conçu, construit, installé et entretenu pour qu’il soit au moins aussi résistant et sécuritaire qu’une structure de garde-corps en bois. De nombreuses options intéressantes de garde-corps métalliques sont maintenant disponibles, dont plusieurs sont offertes par des compagnies québécoises.

Harnais de sécurité ou garde-corps?

Il faut savoir qu’en matière de prévention des accidents, la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) mentionne qu’en tout premier lieu, on doit tenter d’éliminer le danger à la source. Si cela est impossible, on devra tenter de mettre en place une protection collective pour tous et, en dernier recours, une protection individuelle pour les travailleurs.

Que ce soit pour gérer efficacement les dangers de chute ou tout autre risque sur un chantier de construction, la clé du succès commence par une bonne planification. Pour éviter que des événements tragiques ne se produisent, il est indispensable d’assurer une gestion efficace de la santé et de la sécurité.

Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec Solutions Santé Sécurité au 438 315-6768, ou par courriel à service-sst@apchq.com . Vous pouvez également communiquer avec l’un de nos conseillers en prévention.

À propos de l'auteur

Laurence Lafortune, Edith Bergeron et Sylvain Patry

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.