Afin de diminuer les risques d’accident sur les chantiers, les équipements de protection sont essentiels, notamment la catégorie des équipements de protection individuelle (EPI), destinés à protéger une ou plusieurs parties du corps.
Parlons d’abord des équipements dits « de base », le casque et les chaussures de sécurité, en testant vos connaissances à ce sujet.
Selon vous, est-ce que le port du casque est facultatif lors de travaux de finition ou de rénovation? Est-ce que le port des chaussures de sécurité s’applique seulement aux travailleurs sur un chantier? Le casque est-il obligatoire uniquement sur les chantiers commerciaux, industriels ou de travaux de génie civil?
Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous êtes dans l’erreur. Que ce soit pour le casque ou les chaussures de sécurité, la réglementation indique clairement l’obligation de les porter : « Toute personne qui se trouve sur un chantier de construction doit porter un casque et des chaussures de protection »1.
Vous l’aurez compris, « toute personne » ne vise donc pas uniquement les travailleurs, mais bien quiconque se trouvant sur le chantier (client, visiteur, livreur, etc.). Et en ce qui concerne le terme « chantier de construction », il est défini dans la loi2. Cette définition précise entre autres qu’un chantier inclut tous les travaux de rénovation, d’entretien, de modification, de démolition de bâtiment. La « grosseur » du chantier ou le secteur ciblé (commercial, résidentiel, etc.) n’a pas d’influence.
Autres équipements de protection
Comme le présente l’illustration ci-contre, en plus du casque et des chaussures de sécurité obligatoires en tout temps, plusieurs autres EPI peuvent être requis dans certaines situations.
Par exemple :
- Lors du clouage avec un pistolet à clous, les travailleurs peuvent s’exposer à des projections de particules et les lunettes de sécurité (ou visières) sont alors requises.
- Lors de travaux pouvant entraîner l’émission de poussières comme la coupe de béton, les travailleurs doivent porter une protection respiratoire adéquate en plus de la protection collective.
Qui doit fournir ces fameux EPI? Encore sur ce point, la loi est sans équivoque : l’employeur doit fournir gratuitement aux travailleurs tous les moyens et équipements de protection nécessaires à leurs tâches. L’employeur a également l’obligation de s’assurer que les travailleurs sont formés et informés des méthodes d’utilisation, d’inspection et d’entreposage, et qu’ils portent les EPI fournis dans les situations où ils sont requis.
Pour plus d’information, communiquez avec le Service de la santé et sécurité du travail de l’APCHQ au 514 353-9960 ou au 1 800 361-2037.
Bonjour,
Nous aimerions obtenir des brassards sur lesquels seraient écrit en français : Sécurité ou encore Santé et Sécurité.
Nous aimerions également des bandes collantes (au fer à repasser) avec les mêmes mots, pour coller sur le dos de nos dossards.
Merci à l’avance.
Bonjour, nous ne vendons pas d’équipement de sécurité à l’APCHQ. Vous pouvez cependant vous adresser aux entreprises qui en vendent comme SPI sécurité https://www.spi.com/ ou d’autres entreprises qui vendent des EPI.
Bonne journée