Prévention SST

L’enquête et analyse d’accident

Lorsque survient un accident de travail, il est important de comprendre ce qui s’est passé pour éviter un accident similaire dans le futur. En effet, si aucune mesure corrective n’est mise en place, la probabilité qu’un accident semblable survienne est très forte, et personne ne veut cela.

Tout accident ayant causé une blessure physique à une travailleuse ou un travailleur, ou tout événement ayant causé des dommages matériels ou ayant perturbé le déroulement normal des opérations mérite une enquête et analyse d’accident. Même si un accident n’entraîne que peu de conséquences, il est primordial d’enquêter pour en découvrir les causes et éviter un accident qui pourrait engendrer des conséquences plus graves.

C’est le supérieur immédiat de la travailleuse ou du travailleur qui doit procéder à l’enquête et analyse d’accident. Ce processus permettra de trouver des solutions et, par le fait même, de modifier les méthodes de travail ou d’en développer de nouvelles plus sécuritaires. Cela contribuera aussi à une prise en charge plus sérieuse de la santé et de la sécurité du travail par la direction de l’entreprise afin de favoriser un climat sain et sécuritaire pour tous.

Comment réaliser l’enquête et analyse d’accident?

Le processus se divise en deux parties. La première consiste à recueillir les faits, tandis que la seconde se concentre sur l’analyse des faits recueillis pour identifier les causes de l’accident et proposer des mesures correctives. Attention à ne pas aller trop vite et sauter des étapes!

La première partie, l’enquête, consiste en une cueillette d’informations, de faits. Pour ce faire, on questionnera les témoins et la personne accidentée sur :

1- La ou les travailleuses, le ou les travailleurs, le ou les individus impliqués dans l’accident ainsi que le ou les témoins;
2- La ou les tâches exécutées lors de l’accident;
3- Le moment et les circonstances de l’accident;
4- Le lieu ou l’environnement où l’accident est survenu;
5- Le matériel ou l’équipement utilisé mis en cause dans l’événement accidentel;
6- L’organisation du travail et les mesures de sécurité en place avant l’accident.

La deuxième partie consiste à reprendre chacun des faits recueillis en tentant de répondre à la question suivante : Ce fait est-il anormal? Si oui, ce fait a-t-il contribué à l’accident? Si oui, il fera partie d’une des causes de l’accident et une mesure corrective devra être apportée. Il est important de nommer une ou un responsable et de se fixer un échéancier afin de s’assurer que les mesures correctives soient mises en application et de vérifier si ces mesures auront été efficaces.

Les étapes à suivre à la suite d’un accident du travail :

  1. Sécuriser les lieux et apporter les soins et premiers secours;
  2. Procéder à l’enquête (recueil des faits);
  3. Effectuer l’analyse (identification des causes);
  4. Identifier les mesures correctives à mettre en place;
  5. Remplir le rapport d’enquête et d’analyse d’accident;
  6. Effectuer le suivi de l’application des mesures correctives.

L’enquête doit être faite le plus tôt possible après que les lieux aient été sécurisés et que les soins et les premiers secours aient été dispensés à la personne accidentée. Enquêter rapidement aidera les témoins et la personne accidentée à ne pas oublier de détails importants et ainsi permettre une description plus juste de l’événement.

L’enquête doit se faire sur les lieux mêmes de l’accident dans le but d’aider l’enquêteur.trice à mieux visualiser la situation. Il est très important de consigner toutes les informations par écrit et de prendre des photos.

Il est recommandé d’impliquer les travailleuses et les travailleurs dans la recherche de solutions et de mesures correctives. Il faut également faire un retour auprès des employés.ées et prendre le temps d’expliquer les causes de l’accident et la nécessité d’appliquer les mesures correctives établies. En constatant les mesures correctives mises en place à la suite d’un accident de travail, le sentiment de sécurité de toutes et de tous se rétablira plus facilement.

Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec le service SST de l’APCHQ au 438 315-6768, ou par courriel à service-sst@apchq.com. Vous pouvez également communiquer avec l’un de nos conseillers.

À propos de l'auteur

Laurence Lafortune, Edith Bergeron et Sylvain Patry

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