Chantiers sécuritaires SST

Grands froids et travaux extérieurs : la prudence est de mise!

Écrit par Élise Taschereau

En période hivernale, il est important de se rappeler que les températures froides, particulièrement le froid intense, représentent une source de danger pour les travailleurs et les travailleuses qui y sont exposé.e.s.

Un chantier de construction est souvent propice à l’exposition au froid pour les travailleurs et les travailleuses. Ils et elles doivent, par conséquent, composer avec la contrainte thermique du froid et, en l’absence de mesures préventives adéquates, peuvent être exposé.e.s à des risques ayant des conséquences parfois importantes, comme les engelures et l’hypothermie.

Pour prévenir les risques associés au froid, plusieurs moyens peuvent être mis en place. Les mesures préventives doivent être adaptées à la situation et aux tâches à effectuer et, pour ce faire, le choix des mesures doit commencer par une bonne planification qui permettra d’identifier et de contrôler les risques.

Mesures préventives

De façon générale, voici quelques mesures préventives pour éviter les dangers liés à l’exposition au froid :

  • Réduire le temps de travail à l’extérieur (alterner les tâches, augmenter les pauses dans un endroit chauffé, reporter le travail extérieur à une journée moins froide si possible, etc.).
  • Chauffer les postes de travail de façon sécuritaire en utilisant des appareils de chauffage approuvés (si des appareils à combustion sont utilisés, assurez-vous que l’endroit est bien ventilé et que l’équipement est entretenu à bonne fréquence).
  • Utiliser un sous-casque de sécurité (approuvé et conçu pour être porté avec le casque).
  • Porter les lunettes de sécurité pour protéger les yeux du froid et du vent.
  • Privilégier des méthodes de travail visant à réduire l’effort physique qui entraîne la transpiration, donc la perte de chaleur du corps. Un effort soutenu combiné au froid augmente aussi la demande cardiaque et respiratoire, ce qui peut engendrer une irritation des voies respiratoires ou un malaise.
  • Éviter de rester immobile durant de longues périodes, rappeler aux travailleurs et aux travailleuses de bouger pour favoriser la circulation sanguine.
  • Consommer des boissons chaudes et des soupes, mais éviter la consommation excessive de café.
  • Informer les travailleurs et les travailleuses des premiers symptômes d’engelures (engourdissement, vision trouble, etc.).

Il est difficile d’échapper au froid, surtout lorsque l’on travaille dans le secteur de la construction. Mais il faut se rappeler que les températures froides peuvent présenter des dangers bien réels et qu’il faut redoubler de vigilance lors de grands froids. Assurez-vous que les mesures préventives adaptées aux conditions climatiques soient respectées, et veillez à ce que tous les moyens soient pris pour éviter de subir les conséquences parfois graves qui peuvent survenir lorsque l’on s’expose au froid intense.

Pour plus de renseignements, consultez votre partenaire, le Service de la santé et sécurité du travail de l’APCHQ, en composant le 1 800 361-2037 ou en écrivant à service-sst@apchq.com.

À propos de l'auteur

Élise Taschereau

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.