SST

Élargissement des tolérances zéro et ajout d’une toute nouvelle 

À la suite de l’augmentation du nombre d’accidents, dont plusieurs mortels, le Plan stratégique pluriannuel des activités de prévention pour la période 2024-2027 de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) vient d’élargir la portée de certaines tolérances zéro existantes et d’en ajouter une toute nouvelle.  

On vous rappelle qu’une tolérance zéro est un danger pouvant entraîner des conséquences graves, un danger qu’il faut donc éliminer pour réduire le nombre d’accidents en milieu de travail.

Sécurité machine et exposition aux zones dangereuses 

L’exposition à des pièces en mouvement constitue déjà une tolérance zéro, mais la CNESST vient élargir ce risque lorsque les énergies ne sont pas contrôlées. Par exemple, lorsqu’on procède au déblocage d’une machine sans suivre une procédure de contrôle des énergies.

La zone dangereuse est un espace à l’intérieur ou autour d’une machine qui présente un risque pour la santé, la sécurité ou l’intégrité physique des travailleurs et des travailleuses.

Électrisation avec de l’énergie non contrôlée 

La CNESST étend la portée de la tolérance zéro pour les dangers d’électrisation à la suite d’un contact avec une ligne électrique sous tension ou à une exposition à une source d’énergie électrique non contrôlée. À titre d’exemple, le remplacement d’un disjoncteur dans un panneau sous tension. 

On doit tenir compte également des travaux comportant des risques d’électrisation avec des appareils, des outils ou des installations électriques. 

Ajout de l’exposition au monoxyde de carbone 

Aux cibles de tolérance zéro déjà existantes, la CNESST ajoute une toute nouvelle tolérance zéro : l’exposition au monoxyde de carbone. Selon les statistiques de la CNESST et du réseau de santé publique en santé au travail, l’exposition au monoxyde de carbone est responsable presque chaque année de plus de 100 consultations médicales. De plus, elle a entraîné la mort de 13 personnes entre 2000 et 2023.

Pour plus d’information sur les risques liés au monoxyde de carbone, nous vous invitons à lire le texte suivant : Le monoxyde de carbone, un tueur silencieux – Québec habitation.

Pour en savoir plus, consultez votre programme de prévention ou communiquez avec le Service de la santé et sécurité du travail de l’APCHQ (438 315-6768 ou service-sst@apchq.com). Vous pouvez également communiquer directement avec l’un de nos conseillers ou l’une de nos conseillères.   

À propos de l'auteur

Laurence Lafortune, Sylvain Patry et Jonathan Gobeille

Laissez un commentaire

Close

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.