Chantiers sécuritaires SST

Échafaudages : nouvelle réglementation en vigueur

Écrit par Élise Taschereau

Les échafaudages sont des équipements fréquemment utilisés sur les chantiers de construction. Ils offrent de nombreux avantages pour l’exécution de travaux en hauteur et sont offerts en plusieurs modèles. Mais attention! Encore faut-il savoir les utiliser en toute sécurité et prendre en considération la nouvelle réglementation.

Le 18 juillet 2019, des changements réglementaires au Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC) sont entrés en vigueur. Ces changements concernent notamment les échafaudages, plus précisément l’amarrage ainsi que les toiles et filets de sécurité pouvant y être installés.

Système d’amarrage

Lorsqu’il est question d’amarrage de l’échafaudage, cela signifie que l’échafaudage doit être retenu au bâtiment ou à la structure par des ancrages, ou au sol au moyen de haubans. L’article 3.9.101 du CSTC précise qu’un échafaudage doit être amarré lorsque sa hauteur est supérieure à trois fois la plus courte dimension de sa base. Par exemple, si vous utilisez un échafaudage à cadre métallique ayant une dimension de 5 pi x 5 pi, lorsque votre installation dépassera 15 pi, vous devrez obligatoirement l’amarrer.

Pour ancrer un échafaudage à un bâtiment ou à une structure de façon sécuritaire, le CSTC prévoit quelques mesures à prendre, en commençant par s’assurer que le bâtiment (ou la structure) auquel l’échafaudage est amarré résiste aux charges induites. Les ancrages utilisés doivent aussi offrir une résistance suffisante. Ils doivent être répartis uniformément et être disposés en quinconce, si possible, puis être installés :

  • conformément aux recommandations du fabricant de l’échafaudage;

ou

  • à la verticale, à des intervalles ne dépassant pas trois fois la plus petite dimension latérale de l’échafaudage et, à l’horizontale, minimalement à tous les deux montants.

Toiles, filets et ancrages

L’installation de toiles ou de filets de protection peut souvent être nécessaire sur l’échafaudage, et c’est pourquoi le Règlement modifiant le CSTC aborde aussi ce volet. Lorsqu’une toile ou un filet est installé, le nombre et le type d’ancrages doivent être conformes à l’un ou l’autre des éléments suivants :

  • au plan d’un ingénieur;
  • aux recommandations du fabricant;
  • à ceux prévus aux tableaux de l’annexe 0.2 (pour les échafaudages de moins de 18 mètres).

Par conséquent, les modifications au CSTC incluent l’ajout de l’annexe 0.2, dans lequel on retrouve des précisions sous forme de tableaux et de figures indiquant les types d’ancrages à utiliser selon les dimensions de la toile ou du filet, de la région où l’installation est effectuée ainsi que les positions des points d’ancrage à respecter. Pour connaître l’intégralité du Règlement modifiant le CSTC.

La planification est cruciale pour permettre des travaux sécuritaires, mais le contrôle des risques et la supervision doivent également être en place durant toute la durée des travaux. N’hésitez jamais à intervenir si vous repérez une situation qui vous semble dangereuse. Pour plus d’information, communiquez avec le Service de la santé et sécurité du travail de l’APCHQ  au 1 800 361-2037.

13.9.10 ne s’applique pas aux modèles d’échafaudages volants, sur échelle ou suspendus (à l’usage de briqueteurs), ainsi qu’aux échafaudages à tour et à plate-forme, à crics, à treuils ou motorisés de même qu’aux sellettes.

À propos de l'auteur

Élise Taschereau

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.