Ce n’est un secret pour personne, la voiture électrique connaît un engouement sans précédent.
Les dernières années ont confirmé une forte croissance du marché de la voiture électrique. Il semblerait que ce ne soit que le début, puisque les prévisions les plus optimistes laissent entendre qu’une voiture sur deux fonctionnera à l’électricité d’ici 2030.
Changements au Code électrique
Évidemment, vous vous demandez en quoi les voitures électriques sont-elles liées au dossier technique du Québec habitation ? Eh bien, vous devez les brancher ces véhicules! Mais ce n’est pas tout, une nouvelle version du Code de construction du Québec, chapitre V, Électricité, est aussi entrée officiellement en vigueur.
L’application des nouvelles mesures est devenue obligatoire pour tous les chantiers depuis le 1er avril 2019 au Québec.
Installation des composantes
Vous l’aurez deviné, un des volets de la nouvelle réglementation du Québec en électricité prévoit des mesures pour faciliter l’expansion de la voiture électrique, et ce, jusque dans vos maisons. Ainsi, les maitres électriciens devront maintenant obligatoirement installer les composantes primaires d’une installation de recharge de véhicule électrique dans certains types de bâtiments.
- Tout d’abord, les bâtiments visés par cette réglementation doivent être munis d’une allée pour véhicule, d’un garage ou d’un abri pour véhicule, ce qui est tout à fait logique.
- Ensuite, les modifications visent uniquement les « logements individuels » neufs, selon ce qui est défini par le règlement.
À noter que le Code électrique fournit sa propre interprétation de la notion de logement individuel. En résumé, les maisons unifamiliales, les maisons en rangée, les maisons jumelées ainsi que les duplex, triplex et quadruplex sont inclus dans la notion de logements individuels. Précisons que l’électricien n’a pas à installer une borne de recharge, à moins que vous en fassiez explicitement la demande. L’installation sommaire devra toutefois comprendre un conduit ou un câble permettant le raccordement éventuel d’une borne sans devoir ouvrir les murs.
Donc, si l’électricien n’effectue pas l’installation complète de la borne, sachez que son obligation minimale, selon les modifications prévues au Code, se limitera à laisser l’espace libre dans le panneau pour qu’on puisse y installer un disjoncteur de 40 ampères. Toujours dans le cas d’une installation sommaire ou préparatoire, mentionnons que le calcul de la charge nécessaire au branchement de la voiture électrique n’aura pas à être effectue.
Si vous souhaitez intégrer une borne de recharge dans le cas où le panneau serait déjà au maximum de sa capacité, sachez que l’intégration d’un commutateur sur votre réseau électrique pourra permettre le contrôle de la charge de votre véhicule de façon à prioriser les demandes en courant effectuées à l’intérieur et à permettre la charge de la batterie lorsque possible.
Finalement, l’installation préparatoire devra aussi comprendre l’installation d’un boitier extérieur capable de recevoir une prise de recharge pouvant aller jusqu’à une capacité de 50 ampères. Encore une fois, a moins de le demander à l’électricien, la prise de recharge n’a pas à être installée obligatoirement, mais seulement son boitier.
Différents types de systèmes de recharge
Plusieurs types de systèmes de recharge sont utilisés par les manufacturiers de véhicules électriques. À ce sujet, il est important de noter qu’il existe trois principaux niveaux de bornes de recharge et que les systèmes ne sont pas tous compatibles entre eux.
Bornes de recharge de niveau 1
Les bornes de recharge de niveau 1 sont les plus rudimentaires. Il s’agit d’un système de base pouvant être utilise par plusieurs voitures électriques, souvent constitue d’un simple câble fourni avec le véhicule et fonctionnant sur un circuit de 120 volts. Le temps beaucoup plus long que nécessite une recharge de niveau 1 pourrait être un frein pour bien des utilisateurs potentiels de la voiture électrique.
Bornes de recharge de niveau 2
Les bornes de recharge de niveau 2 sont celles fonctionnant sous les tensions de 208 ou 240 volts. Selon les besoins, ces bornes peuvent être alimentées par des circuits d’une capacité allant de 15 à 30 ampères. Avec ces caractéristiques, ce type de borne peut facilement être intègre dans une habitation, et elles seront de plus en plus présentes avec l’entrée en vigueur des nouvelles exigences du Code électrique. À noter que la vitesse de charge des bornes de niveau 2 sera augmentée par la mise en place d’un circuit fonctionnant avec un ampérage plus élevé.
Bornes de recharge rapide
Les bornes de recharge rapide ne se retrouvent habituellement pas dans les maisons, en raison du haut voltage que ces systèmes requièrent. Il est également important de savoir que ce ne sont pas tous les véhicules électriques qui peuvent être raccordes à ce système de recharge rapide.
Mentionnons que les bornes de recharge les plus rapides sont celles pouvant acheminer le plus de puissance. Comme vous pourrez le constater dans le tableau comparatif des types de recharge, le temps de l’opération varie entre 20 minutes et 12 heures, selon la performance du système utilise.
Les modifications au code demeurent donc concrètes dans la mesure où elles encouragent et facilitent la transition vers la voiture électrique. La portée de cette nouvelle réglementation demeure insuffisante pour certains, qui auraient souhaité voir cette exigence s’appliquer à tous les bâtiments. Somme toute, la voiture électrique a le vent dans les voiles.