La qualification des salarié.e.s est depuis longtemps l’une des pierres angulaires du fonctionnement de l’industrie québécoise de la construction.
Qu’il soit question de perfectionnements offerts sur une base volontaire, ou encore de cours obligatoires, le portail Web de Fiers et compétents déborde de formations pertinentes pour répondre aux besoins des salarié.e.s. Or, chaque qualification acquise par la voie d’une formation se veut aussi très avantageuse pour les employeurs.
En effet, en soutenant la formation, les entreprises ne sont pas en reste. Nouvelles techniques de travail efficientes, réduction des accidents de travail, travailleurs et travailleuses motivé.e.s, les avantages de la formation sont nombreux! Pour les travailleurs et travailleuses les plus expérimenté.e.s, l’investissement en formation est quant à lui synonyme de polyvalence et de croissance personnelle, deux puissants facteurs de rétention à long terme.
L’obligation de formation des personnes non diplômées
Dans le contexte actuel où le manque de travailleurs et de travailleuses fait rage partout en province, la réglementation connexe à la Loi R-20 prévoit un mécanisme spécial par lequel des personnes peuvent intégrer l’industrie de la construction, sans diplôme ni expérience.
Cette gymnastique administrative, qui porte le nom « d’ouverture du bassin » de main-d’œuvre, permet concrètement à la personne non diplômée qui arrive dans les rangs de l’industrie d’obtenir un certificat de compétence apprenti ou occupation, moyennant une garantie d’emploi de 150 heures offertes par un employeur dûment enregistré à la Commission de la construction du Québec (CCQ).
Une fois la garantie d’emploi respectée, toute personne qui passe par l’ouverture du bassin se voit dans l’obligation de suivre annuellement, et ce tout au long de son apprentissage, un minimum de 30 heures de formation pertinente à son métier, et de 60 heures pour les titulaires d’un certificat de compétence occupation.
La formation obligatoire est l’affaire de tous. Si les salarié.e.s sont responsables de s’inscrire à leurs cours, les employeurs gagnent à garder l’œil ouvert. Une obligation de formation non respectée amène automatiquement le retrait du certificat de compétence, engendrant par le fait même des désagréments possibles dans l’organisation des travaux.
Des formations gratuites offertes et des programmes personnalisés
Grâce au Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC), les travailleurs et travailleuses ont facilement accès à plus de 500 formations gratuites. Mieux encore, pour couvrir les frais de déplacement engendrés par les formations suivies, les titulaires d’un certificat de compétence valide qui respectent les critères d’admission généraux prévus par la réglementation peuvent aussi bénéficier d’un soutien financier offert par le FFSIC.
En collaboration avec Fiers et compétents