Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) s’est vu octroyer un appui financier de 495 650$ par le gouvernement du Québec dans le cadre de son projet d’économie circulaire « Matériaux Sans Frontières », qui permettra notamment de propulser un partenariat innovant avec BRIQUE RECYC, une initiative de Maçonnerie Gratton. La signature de ce partenariat stratégique s’inscrit dans l’un des sept volets du projet d’ASFQ et dans une volonté de récupérer des matériaux qui sont normalement destinés à l’enfouissement.
C’est ainsi que sera développée et déployée une plateforme numérique dédiée au réemploi de la brique lors de projets de construction et de rénovation à Montréal. Une première au Québec, cette plateforme permettra de mettre en lien une personne désirant se départir de ses briques dans le cadre de ses travaux avec une personne ayant besoin de briques dans le cadre des siens, le tout afin d’éviter leur enfouissement et permettre leur revalorisation.
Investissement gouvernemental : un engagement pour une métropole durable
Bénéficiant déjà du soutien de la Ville de Montréal, « Matériaux Sans Frontières » peut maintenant compter sur un appui du gouvernement provincial. Il sera ainsi possible pour l’ASFQ et BRIQUE RECYC de créer un dispositif central et indispensable dans la réduction des déchets de construction, rénovation et démolition. Un service complet et professionnel sera ainsi offert à ceux et celles qui souhaitent contribuer à limiter et à réduire l’impact du milieu de la construction sur l’environnement.
Rappelons que le milieu de la construction, de la rénovation et de la démolition produit 41% des matières résiduelles générées au Québec chaque année. Avec le déploiement de la plateforme, l’objectif sera de faciliter le réemploi de la brique et d’assurer l’encadrement adéquat de la communauté dans la transition vers la construction durable.