Actualités

Un sous-plancher insonorisant qui a fait ses preuves depuis 2007

Écrit par Insulfoor inc.

SonoDeck : meilleur que les chapes de béton léger

Depuis plusieurs années, un bon nombre de constructeurs de copropriétés de l’est de l’Ontario et du Québec insonorisent les planchers avec les panneaux insonorisants SonoDeck. Ces panneaux remplacent efficacement les chapes de béton léger coulées sur des membranes acoustiques. Contrairement au béton léger, les panneaux SonoDeck offrent un excellent résultat du IIC (propagation du bruit d’impact). De plus, après quelques années, ils n’ont pas tendance à fissurer ou même à s’effriter, ce qui pourrait faire décoller les carreaux de céramique, et a l’avantage de pouvoir être installé par une main-d’œuvre non spécialisée. Puisque l’installation se fait généralement après la finition des murs, les panneaux SonoDeck peuvent être installés selon votre calendrier de finition.

Les panneaux SonoDeck peuvent servir de fond de clouage aux lattes de bois franc massif ou d’ingénierie et ils se posent facilement, quelle que soit la température. Ils apportent une solution simple, économique et efficace pour insonoriser les planchers d’ossature de bois ou de béton. Il s’agit de tuiles de plancher en OSB, maintenant avec des joints iLock (tongue & groove), qui sont collés à un coussin acoustique. Le tout est installé de manière flottante (sans attache mécanique au plancher) et devient un excellent support pour l’installation des différents couvre-planchers.

Le secret de sa performance acoustique

Le poids de l’OSB agit pour contrer les bruits aériens (voix, musique) et la membrane acoustique absorbe les bruits d’impacts (pieds, chaises, chocs).

Les différents tests acoustiques effectués en laboratoire et en chantier ont toujours démontré de bons résultats. Le dernier test exécuté dans les laboratoires d’Intertek impliquait une structure conventionnelle d’ossature de bois avec un couvre-plancher de bois franc massif. Les résultats obtenus étaient de STC 62 et de IIC 61.

Une pose simple et rapide

Comparativement aux contreplaqués et aux feuilles d’OSB qui mesurent 48 po x 96 po (1,2 x 2,4 m), le format réduit des panneaux SonoDeck ainsi que leurs membranes acoustiques sont emballées en boîtes de 4 panneaux de 15,5 po x 47,5 po, ce qui facilite leur manipulation.  Lors de l’installation, les panneaux sont simplement déposés au sol et collés les uns aux autres par leurs joints iLock en s’assurant que les joints soient décalés d’une rangée à l’autre. L’épaisseur totale du SonoDeck, incluant le coussin de fibre de verre insonorisant, est de 1 po (2,5 cm) de hauteur. Le plancher de bois franc peut être cloué directement sur le SonoDeck en prenant soin de le poser perpendiculairement à la longueur des panneaux. Pour la pose de carreaux de céramique, il est nécessaire de visser un contreplaqué de 1/2 po (12 mm) ou une membrane à céramique spécialisée sur les panneaux SonoDeck en s’assurant de décaler les joints.

Un produit idéal pour la rénovation et les nouvelles constructions

Les entrepreneurs apprécieront la simplicité du système SonoDeck ainsi que le format réduit des panneaux qui facilite son installation par une seule personne, et seront enchantés de pouvoir les installer, quelles que soient les conditions de température. De plus, les tuiles SonoDeck n’ajoutent que 2,5 lb le pied carré sur les charges actuelles ou futures des bâtiments, ce qui en fait une option de choix en rénovation. Dans les deux cas, la rapidité et la flexibilité de leur pose sont des atouts majeurs. Voilà une combinaison gagnante pour les copropriétés et tous les immeubles multifamiliaux.

En collaboration avec Insulfloor

À propos de l'auteur

Insulfoor inc.

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.