Voici les principaux dossiers qui ont retenu l’attention de l’industrie de la construction et de l’habitation au cours des dernières semaines.
Pénurie de main-d’œuvre
Le 21 mars dernier, la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, en la présence de la présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec (CCQ), Diane Lemieux, ont dévoilé un plan d’action pour le secteur de la construction dont l’adoption des modifications réglementaires a pour but de s’attaquer à la rareté de la main-d’œuvre.
À cette occasion, l’APCHQ a tenu à préciser que bien que l’adoption et la mise en place de ces mesures constituent une étape importante et nécessaire pour soulager l’industrie de la construction en ce qui a trait à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, il n’en demeure pas moins qu’il y a encore énormément de travail à faire pour endiguer le problème à long terme tant sur le plan de l’attraction que de la rétention de la main-d’œuvre. L’APCHQ a annoncé qu’elle suivra d’ailleurs avec attention les annonces prochaines de la CCQ à ce sujet.
Depuis le 26 avril, huit mesures qui permettent de contrer les effets de rareté de la main-d’œuvre sont officiellement entrées en vigueur.
Mises en chantier
Le 19 avril dernier, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) publiait les données sur les mises en chantier résidentielles dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ, a ainsi publié le bulletin de l’habitation de mars 2021.
Ce sont 4 395 habitations mises en chantier qui ont été recensées, soit une forte hausse de 55 % par rapport à mars 2020. Il s’agit d’un record pour un mois de mars depuis que la SCHL rend les données disponibles, c’est-à-dire 1990. Cela fait maintenant cinq mois consécutifs que le Québec enregistre d’importantes augmentations du nombre de logements entamés.
Budget
Le 25 mars dernier, à la suite du dépôt du budget du ministre des Finances du gouvernement du Québec, Éric Girard, l’APCHQ a tenu à saluer les bonifications apportées aux programmes en habitation, mais a également signifié qu’elle restait néanmoins sur sa faim étant donné l’absence de mesures en matière d’efficacité énergétique.
Le 19 avril, lors du dépôt du budget de la ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, l’Association a réagi positivement et a salué l’annonce du gouvernement fédéral qui mise sur la rénovation écoénergétique des habitations canadiennes comme élément nécessaire de la reprise économique. À cette occasion, l’Association a rappelé qu’elle recommande d’ailleurs depuis plusieurs années d’investir, entre autres, dans des mesures efficaces visant à soutenir la rénovation écoresponsable pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Pénurie de matériaux
Le 1er avril dernier, l’APCHQ a tenu un webinaire sur le prix du bois d’œuvre en Amérique du Nord. À cette occasion, Michel Vincent, ingénieur forestier et économiste au Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), était le conférencier invité. M. Vincent a dressé le portrait de l’offre et de la demande sur le marché du bois résineux, et s’est prononcé sur l’évolution probable des prix au cours des prochains mois. Voici les principaux éléments dont il a fait part aux quelque 460 participants inscrits.
D’autre part, le 14 avril dernier, l’APCHQ est revenue sur le dossier en rappelant les différentes actions qu’elle a entreprises pour tenter de comprendre et endiguer la situation. Ainsi, depuis le mois d’août 2020, l’Association fait des représentations auprès des instances gouvernementales afin d’améliorer les approvisionnements en matériaux pour l’industrie de la construction. L’envolée des prix est l’un des enjeux auxquels font face les entrepreneurs, mais le problème de disponibilité s’avère tout aussi aigu.
Projet de règlement visant à retirer le mazout du chauffage résidentiel
C’est le 21 avril dernier que le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Benoit Charette, a déposé un projet de règlement visant les appareils de chauffage au mazout.
Dans l’objectif de réduire les GES émis par le secteur des bâtiments résidentiels, le projet de règlement vise à favoriser l’utilisation de l’électricité et d’autres énergies renouvelables en remplacement des énergies fossiles.
COVID-19
Le 22 avril dernier, les associations patronales ont rencontré le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, pour faire état de l’augmentation des éclosions sur les chantiers de construction.
Les cas dans le secteur résidentiel augmentent drastiquement depuis les dernières semaines. À cet effet, l’APCHQ tient à rappeler qu’il est primordial d’aller se faire tester dès le premier symptôme et de ne pas se présenter au travail sans avoir obtenu un résultat négatif.
L’équipe de conseillers en prévention de l’Association effectue à l’heure actuelle un blitz de visites spontanées sur les chantiers de construction afin de valider l’application des mesures sanitaires.
Négociations 2021-2025
Voici un état de la situation des négociations en cours :
• 20 séances de négociation sectorielle ont eu lieu depuis le 21 janvier 2021
• 12 séances de négociation du tronc commun ont eu lieu depuis le 21 janvier 2021
• 2 offres patronales globales exploratoires ont été remises à l’Alliance syndicale, soit le 30 mars et le 9 avril
• 1 offre patronale globale formelle a été transmise le 22 avril à l’Alliance syndicale
Dates importantes à retenir
• 30 avril : Échéance de la période de médiation
• 21 mai : Acquisition du droit de grève
Restez informé des développements en consultant le apchq.com/actualites/negociations-2021-2025