Actualités Nouvelles politiques

Tournée de l’APCHQ dans le Centre-du-Québec et les Bois-Francs : le manque de terrains, la pénurie de main-d’œuvre et la saturation des infrastructures d’eau potable accentuent la crise de l’habitation

Écrit par Québec habitation

Afin de consolider sa présence sur le terrain et maintenir un dialogue constructif sur les enjeux en matière d’habitation, l’APCHQ a multiplié les rencontres politiques auprès d’élu·e·s locaux et elle est allée à la rencontre d’entrepreneur·e·s membres, les 12 et 13 mars derniers.

Ces rencontres se sont tenues à l’aube de la campagne électorale fédérale et à quelques mois des élections municipales, dans le but de sensibiliser les élu·e·s régionaux en ce qui concerne les solutions à mettre en place pour rétablir l’abordabilité et dénouer la crise de l’habitation.

Nous avons rencontré les élu·e·s des municipalités de Drummonville, Kingsey Falls, Saint-Germain-de-Grantham, Val-des-Sources et Victoriaville, tout comme les représentant·e·s des MRC de Drummond, d’Arthabaska et des Sources. Des rencontres individuelles ont également été tenues auprès des députés provinciaux de Richmond et d’Arthabaska, et du député fédéral de Drummond.

Un premier arrêt aux bureaux de la MRC de Drummond a permis de rencontrer la représentante du conseil et mairesse de Saint-Germain-de-Grantham, Nathacha Tessier, et les deux spécialistes de l’aménagement du territoire qui l’accompagnaient, Jean-Sébastien Brouillard et William Bisson. La MRC a présenté ses projets visant à augmenter sa capacité d’accueil afin d’atténuer la crise du logement dans la région. Pour ce faire, la MRC se concentre sur la réduction des contraintes au développement immobilier et industriel, la mixité des types de logements et la mise en marché des terrains prêts à bâtir.

Ensuite, une vingtaine d’entrepreneur·e·s-membres ont été rencontré·e·s au bureau régional de l’APCHQ–Centre-du-Québec. Les discussions ont porté sur les défis que doivent relever les entrepreneur·e·s, tels que les difficultés à obtenir des terrains constructibles, la rareté de la main-d’œuvre et les négociations des conventions collectives dans le domaine de la construction. Bref, une foule de discussions constructives !

Le député fédéral de Drummond, Martin Champoux, a ensuite été visité. Il a assuré que les revendications de l’APCHQ seraient prises en compte dans la plateforme électorale du Bloc québécois. La journée s’est terminée par une rencontre avec la mairesse sortante de Drummondville, Stéphanie Lacoste, et la présidente du Chantier municipal en habitation et conseillère municipale de Drummondville, Cathy Bernier. Elles ont exprimé leur soutien aux revendications de l’APCHQ et souligné les efforts de la municipalité pour accélérer les chantiers et augmenter l’offre de logements.

La journée du 13 mars a débuté par une rencontre avec le député de Richmond, André Bachand, à laquelle s’est joint Carl Lafontaine, directeur général régional de l’APCHQ–Bois-Francs. Nous avons ensuite rencontré Hugues Grimard, maire de Val-des-Sources et préfet de la MRC des Sources, qui a affirmé être ouvert à ce que de nouveaux projets de développement résidentiel soient réalisés dans sa municipalité.

En après-midi, Éric Lefebvre, député de la circonscription d’Arthabaska, a manifesté un vif intérêt pour les propositions de l’APCHQ.

La tournée s’est poursuivie aux bureaux de la MRC d’Arthabaska, où le préfet et maire de Kingsey Falls, Christian Côté, a soutenu que les municipalités environnantes doivent fournir des terrains pour la construction de logements sociaux. Le maire sortant de Victoriaville, Antoine Tardif, a ensuite été rencontré à ses bureaux pour discuter des enjeux propres à sa municipalité.

Pour clore ces deux journées de tournées régionales, des échanges ont eu lieu avec des membres entrepreneur·e·s aux bureaux de l’APCHQ–Bois-Francs. Les discussions ont porté sur la pénurie de main-d’œuvre, l’augmentation des coûts de construction et les relations avec les administrations municipales. L’énergie et l’optimisme étaient au rendez-vous lors de cette dernière rencontre!

À propos de l'auteur

Québec habitation

Laissez un commentaire

Close

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.