Actualités Nouvelles économiques

Les mises en chantier résidentielles au Québec repartent en baisse en juin

Écrit par Paul Cardinal

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois de juin 2022 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. Au Québec, elle a recensé 5 199 habitations mises en chantier. Il s’agit d’une diminution de 19 % comparativement à juin 2021.  

« Il s’agit d’un sixième recul de la construction résidentielle au Québec en sept mois. La hausse enregistrée en mai faisait figure d’exception, car la tendance baissière demeure indéniable, conformément à ce que nous avions prévu », fait remarquer Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ. « Le bilan des six premiers mois de l’année se solde d’ailleurs par un repli de 12 % des mises en chantier au Québec », ajoute M. Cardinal.      

Le mois dernier, on a coulé les fondations de 898 maisons individuelles au Québec, ce qui représente une diminution de 17 %. Les 4 301 logements collectifs mis en chantier reflètent quant à eux une baisse de 20 % pour ce type d’habitation par rapport à juin 2021. 

Sur le plan géographique, toutes les régions métropolitaines de recensement (RMR) de la province ont accusé une baisse de la construction résidentielle le mois dernier, à l’exception de Trois-Rivières. Celle-ci a fait mentir la tendance grâce à une augmentation de 11 % (142 mises en chantier) en juin. À l’opposé, les RMR de Sherbrooke (114 mises en chantier) et de Québec (687 mises en chantier) ont connu les plus fortes diminutions, de 54 % et 53 % respectivement en comparaison de juin 2021. Le nombre d’habitations entamées s’est également replié du côté des RMR de Saguenay (61 mises en chantier) et de Gatineau (132 mises en chantier), de 29 % et de 13 % respectivement. Dans la région montréalaise, le recul de juin a été plus ténu. Les 3 110 mises en chantier qui y ont été recensées le mois dernier, un recul de 6 %, représentent près de 60 % de toute la construction résidentielle de la province. Finalement, dans les plus petits centres urbains de la province (entre 10 000 et 100 000 habitants), le dénombrement de 953 mises en chantier en juin constitue une décroissance de 8 %. La maison individuelle y a accaparé quatre nouvelles habitations sur dix.                           

Tendance 12 mois 

Par ailleurs, puisque les résultats mensuels montrent souvent des fluctuations importantes, l’évolution des mises en chantier sur une période de douze mois donne une meilleure idée de la tendance générale. Ainsi, de juillet 2021 à juin 2022, les 53 695 mises en chantier dénombrées dans la province1 laissent voir une diminution de 7 % par rapport à la période précédente de douze mois. 



À propos de l'auteur

Paul Cardinal

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.