Actualités

Succès retentissant pour le Congrès de l’APCHQ!

Écrit par Québec habitation

Plus de 400 participant.e.s, 27 conférencier.ère.s, 3 ministres et 12 ateliers donnant droit à 12 heures de formation continue!

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a clôturé avec succès son congrès annuel qui s’est tenu les 27 et 28 octobre à Montréal.

Ayant réuni près de 400 acteurs clés de l’industrie de la construction et de l’habitation du Québec, le Congrès de l’APCHQ a été l’occasion de mettre en lumière les tendances, les innovations ainsi que les défis qui façonnent l’avenir de ce secteur.  

Cette année, des leaders de l’industrie et des représentant.e.s gouvernementaux.ales se sont succédé pour partager leur vision afin d’inspirer les professionnel.le.s en les incitant à innover pour promouvoir la qualité et la durabilité.  

Alors que la crise du logement sévit durement, l’édition 2023 de cet évènement était résolument dédiée à l’avenir de l’habitation au Québec.  

Des expert.e.s renommé.e.s ont partagé leurs connaissances

Les participant.e.s ont pu assister à des conférences animées par des expert.e.s renommé.e.s, participer à des ateliers interactifs et découvrir les dernières innovations et technologies de l’industrie. Plusieurs sujets ont été abordés, tels que la qualité de la construction, la construction durable, l’efficacité énergétique, la modernisation de l’industrie et la crise de l’habitation. 

Le Congrès de l’APCHQ a également été marqué par les interventions de M. Jean Boulet, ministre du Travail, Mme France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation ainsi que de M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, qui se sont adressés aux participant.e.s lors de discours inspirants sur les défis et les possibilités d’avenir de l’industrie de l’habitation au Québec. 

Moment fort lors du panel sur la crise de l’habitation 

Lors du panel sur la crise de l’habitation, plusieurs intervenant.e.s ont échangé sur la situation actuelle et future si nous maintenons le statu quo, et proposé des solutions afin de relever, ensemble, le défi de loger toutes les Québécoises et tous les Québécois.  

Ont participé au panel :  

Guy Caron, maire, Ville de Rimouski  
France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation  
Catherine Fournier, mairesse, Ville de Longueuil  
Jean Lamarche, maire, Ville de Trois-Rivières  
Isabelle Melançon, présidente-directrice générale, IDU  
Adam Mongrain, directeur – habitation, Vivre en Ville  
Mélanie Robitaille, vice-présidente directrice générale, Rachel Julien  
Et en clôture, Maxime Rodrigue, président-directeur général de l’APCHQ 

Maxime Rodrigue, pdg de l’APCHQ

Pour Maxime Rodrigue, « ce congrès a été l’occasion de réunir les acteurs clés de l’industrie de la construction et de partager les meilleures pratiques en matière de qualité et de durabilité. Nous sommes fiers des avancées réalisées et nous continuerons à promouvoir ces valeurs essentielles pour l’avenir de notre industrie ». 

Une journée de formation extrêmement riche 

Les congressistes présents lors de la journée formation ont pu bénéficier de contenus leur donnant accès à leurs heures de formation continue obligatoire et leur permettant d’intégrer les meilleures pratiques de construction, de durabilité et de conformité dans leur quotidien. Parmi les ateliers et thématiques couverts lors de cette journée : 

Si vous avez assisté au Congrès de l’APCHQ 2023 et souhaitez accéder au dossier complet des photos, veuillez communiquer avec nous.


À propos de l'auteur

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.