C’est en grand nombre que l’ensemble des formations politiques et des partenaires de l’industrie ont répondu à l’invitation de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) dans le cadre de la 6e édition de la Journée de l’habitation qui se tenait le 14 mars dernier à l’Hôtel du Parlement.
Alors que les besoins en habitation sont criants et que l’accès à la propriété n’a jamais été aussi difficile, c’est en mode solutions que les membres de la délégation de l’APCHQ ont discuté avec les parlementaires des enjeux d’offre, d’abordabilité, d’allègements réglementaires, d’acceptabilité sociale, de qualité de construction, d’environnement, d’impact énergétique, mais aussi de main-d’œuvre, de travailleurs étrangers et de productivité.
Vous trouverez ici le résumé des constats et des recommandations présentés par l’APCHQ aux élu.e.s lors de cette journée.
Le bilan est très positif avec plus de 12 rencontres à propos des préoccupations et propositions de l’Association. Plus de 150 personnes, dont 15 député.e.s et sept ministres, ainsi que des représentant.e.s de 38 associations et regroupements du milieu parmi les plus influents de l’industrie étaient présent.e.s lors du cocktail. Quatre rencontres de suivi avec des élu.es ont déjà été planifiées.
L’APCHQ entend poursuivre ces échanges afin de représenter l’industrie et faire entendre ses préoccupations pour faire évoluer les pratiques dans le sens souhaité.
Un enjeu collectif qui doit se résoudre en équipe
À l’occasion du cocktail de clôture de l’évènement, Maxime Rodrigue, président-directeur général de l’Association, a tenu à souligner l’importance d’une intervention concertée pour l’avancement des dossiers clés de l’industrie. Il a insisté sur le fait que le travail de collaboration déjà amorcé par l’APCHQ se poursuivra au cours des prochains mois tant avec l’écosystème d’affaire de l’habitation qu’avec le gouvernement.