Actualités Nouvelles économiques

Rebond inattendu des mises en chantier résidentielles au Québec en septembre

Écrit par Paul Cardinal

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois de septembre 2023 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. Au Québec, elle a recensé 4 387 habitations mises en chantier, soit une augmentation de 19 % comparativement à septembre 2022. Il s’agit d’une toute première hausse à ce chapitre au cours des treize derniers mois.

« Le rebond des mises en chantier en septembre est principalement attribuable à un soubresaut de la construction locative dans les régions de Montréal, Québec et Gatineau. La construction de logements locatifs, qui est déprimée depuis plusieurs mois, vient de connaître un bon mois, ce qui a de quoi surprendre étant donné que les coûts de financement continuent d’augmenter. Il est évidemment beaucoup trop tôt pour parler d’un renversement de tendance. Les loyers économiques, ceux qui permettent de rentabiliser ce type de construction, demeurent très élevés en regard des loyers du marché », explique Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ.   

À l’échelle de la province, on a coulé, en septembre, les fondations de 440 maisons individuelles le mois dernier, ce qui représente une baisse de 18 %. Toutefois, la construction de logements collectifs a enregistré une hausse de 25 %, avec 3 947 mises en chantier.   

Sur le plan géographique, quatre des sept régions métropolitaines de recensement (RMR) de la province ont contribué à la croissance. Pour un deuxième mois consécutif, la RMR de Gatineau s’est démarquée. Les 267 mises en chantier qui y ont été dénombrées représentent une augmentation de 70 % comparativement à septembre 2022. Les RMR de Montréal (2 682 mises en chantier), de Québec (636 mises en chantier) et de Trois-Rivières (101 mises en chantier) font également bonne figure, avec des hausses respectives de 27 %, 36 % et 31 %. Toutefois, on a observé des replis de la construction résidentielle dans les RMR de Sherbrooke (109 mises en chantier), de Drummondville (50 mises en chantier) et de Saguenay (33 mises en chantier), de l’ordre de 30 %, 43 % et 21 % respectivement. Finalement, dans les plus petits centres urbains (10 000 à 99 999 habitants) de la province, le rythme des mises en chantier a également ralenti. Un total de 509 logements y ont levé de terre en septembre, soit une diminution de 14 % par rapport au même mois de l’année dernière.      

Note explicative : données réelles vs données désaisonnalisées

Dans le présent bulletin, l’APCHQ compare les données réelles sur les mises en chantier pour le mois courant à celles du même mois de l’année précédente. La SCHL publie également des données désaisonnalisées et annualisées (DDA)*, ce qui permet de comparer des mois consécutifs. Dans ce cas, le nombre de mises en chantier en DDA au Québec pour le mois de septembre s’étant élevé à 44 985 comparativement à 43 073 en août, il s’agit d’une augmentation de 4 %.         

*Les données mensuelles réelles sont « corrigées » à l’aide de méthodes statistiques afin d’éliminer l’effet des variations saisonnières, et sont ensuite multipliées par douze.

À propos de l'auteur

Paul Cardinal

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.