Voici les principaux dossiers qui ont retenu l’attention de l’industrie de la construction et de l’habitation au cours des dernières semaines.
Bon mois de mars pour la construction résidentielle au Québec
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois de mars 2024 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. Au Québec, elle a recensé 2 252 habitations mises en chantier, soit une augmentation de 25 % comparativement à mars 2023.
Budget fédéral 2024-2025 : la crise de l’habitation reçoit enfin l’attention qu’elle mérite, souligne l’APCHQ
À la suite de la présentation du budget fédéral 2024-2025 par la ministre des Finances du Canada, l’honorable Chrystia Freeland, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) salue les annonces du gouvernement fédéral en matière d’habitation.
Impact des malfaçons sur la performance hygrothermique et l’étanchéité à l’air d’enveloppes de bâtiments
Les malfaçons réfèrent à des défauts mineurs d’une construction. Bien qu’elles ne compromettent pas la solidité d’un ouvrage, elles peuvent nuire à la performance globale d’un bâtiment. En effet, l’enveloppe du bâtiment est une barrière qui offre une résistance à l’air, à la chaleur, au bruit, à la lumière et à l’eau, et la présence de ces malfaçons affecte à différents degrés la performance de cette barrière.
Atteinte à votre réputation : pouvez-vous être compensé.e?
En cas d’atteinte à la réputation d’une personne, des mesures immédiates doivent être prises pour la faire cesser. Selon les circonstances, une poursuite civile peut être intentée contre l’auteur de propos diffamants.
PL 42 sur le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel : vos obligations changent!
En marge de l’adoption du projet de loi 42 visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a présenté un webinaire le 21 mars dernier.
Tri sur chantier : une augmentation de 25 % du taux de valorisation des résidus de construction
L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) est fière de présenter les résultats prometteurs de son projet pilote de tri sur chantier des résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD).