Voici les principaux dossiers qui ont retenu l’attention de l’industrie de la construction et de l’habitation au cours des dernières semaines.
La construction résidentielle s’anime en janvier au Québec
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois de janvier 2024 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. Au Québec, elle a recensé 2 494 habitations mises en chantier, soit une augmentation de 29 % comparativement à janvier 2023. Il s’agit d’une deuxième hausse mensuelle consécutive, après celle de 36 % en décembre 2023.
Prévisions 2024-2025 du secteur de la construction et de la rénovation résidentielles au Québec
L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a dévoilé ses prévisions 2024-2025 du secteur de la construction et de la rénovation résidentielles au Québec. Après avoir connu, en 2023, la deuxième baisse la plus prononcée des mises en chantier depuis que la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) recense ces données, la faible reprise anticipée de la construction résidentielle en 2024-2025 sera nettement insuffisante pour répondre à la hausse de la demande.
L’obligation de détenir un programme de prévention
Le programme de prévention fait partie des quatre grands mécanismes de prévention inclus dans la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST). C’est le principal outil servant à identifier, éliminer et contrôler les risques au travail.
LogisVert : le portail est lancé!
Afin de favoriser la transition énergétique et diminuer les impacts environnementaux liés à la consommation d’énergie, Hydro-Québec a lancé, à l’été 2023, le programme LogisVert, qui donne droit à une aide financière pour l’installation d’équipements et d’appareils écoénergétiques. Mais il n’était pas encore possible, jusqu’à tout récemment, de soumettre une réclamation. C’est maintenant chose possible grâce au portail LogisVert.
Le taux d’inoccupation des logements locatifs au Québec tout près de son creux historique
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les résultats de sa dernière enquête sur le marché locatif réalisée à l’automne 2023. Pour l’ensemble des centres urbains (10 000 habitants et plus) du Québec, le taux d’inoccupation des logements locatifs d’initiative privée est passé de 1,7 % en 2022 à 1,3 % en 2023. Il s’agit d’une deuxième diminution consécutive et du taux le plus faible des vingt dernières années.
Quel type de contrat avez-vous utilisé?
Un entrepreneur conclut un contrat d’entreprise[1] avec un client pour agrandir son immeuble à logements. Les travaux se déroulent bien et l’entrepreneur transmet une dernière facture d’un montant de 20 000 dollars.
Nouveauté pour les représentant.e.s et coordonnateur.rice.s en santé et en sécurité pour les chantiers de construction
Depuis le 1er janvier 2023, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) accepte exceptionnellement que le salaire qui se rapporte à l’exercice de la fonction de représentant.e en santé et sécurité (RSS) pour les chantiers de construction (désigné.e conformément aux articles 209 et 212.1 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST)) ou de coordonnateur.rice en santé et en sécurité (CoSS) (désigné.e conformément à l’article 215.1 de la Loi) effectué à temps plein ou à temps partiel soit déclaré ainsi.