La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, a annoncé un partenariat avec trois grands partenaires, soit le Fonds de solidarité FTQ, le Mouvement Desjardins et Fondaction. Grâce à cette initiative et à un investissement de 395 M$ du gouvernement du Québec, ce sont 3 000 nouveaux logements abordables et sociaux qui seront rendus disponibles à court et à moyen termes.
Pour rendre disponibles plus de logements sociaux et abordables
Grâce à une subvention du gouvernement de 350 M$ pour des projets d’habitation qui seront réalisés par le Fonds de solidarité FTQ et le Mouvement Desjardins, ces derniers s’engagent à rendre disponibles 2 000 logements abordables et sociaux sur un horizon de 3 ans. Ils s’engagent aussi à assurer leur abordabilité jusqu’à 35 ans pour la majorité des logements. Ainsi, le gouvernement confiera à chacun d’eux une somme de 175 M$ qui sera consacrée pour la création des projets.
Pour faciliter l’accès à la propriété
Grâce à l’implication de Fondaction et à une subvention de 45 M$ du gouvernement, un total de 1 000 logements abordables supplémentaires de type copropriété seront construits sur l’ensemble du territoire en 5 ans, dans le cadre du Fonds Coop Accès Proprio, mis sur pied par Fondaction et la Confédération québécoise des coopératives d’habitation.
Le gouvernement a souligné que l’avantage de cette initiative est double, puisque les ménages qui acquerront ces copropriétés abordables pourront devenir propriétaires et libéreront 1 000 logements qui seront ainsi rendus accessibles à d’autres ménages. De plus, la formule permet que les copropriétés demeurent abordables pour les acquéreurs subséquents, du fait de son caractère collectif, et contribuera à lutter contre le surendettement des ménages.
Alors que le 1er juillet approche et qu’il manque quelque 100 000 logements au Québec, l’APCHQ considère que l’annonce de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation est un pas dans la bonne direction. L’APCHQ croit, à cet effet, que pour résoudre la crise du logement, il faut nécessairement encourager l’offre de logements et construire de nouvelles unités d’habitation.