Une compensation de 100 $ par conteneur est offerte aux participant.e.s!
Le Québec envoie annuellement plus de 5,3 millions de tonnes (Mt) de matières résiduelles à l’élimination, tous secteurs confondus. De ce nombre, les résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) comptent pour près du tiers. Diverses raisons expliquent ce constat alarmant, incluant le manque de contrôle et de suivi auprès des collecteurs, des centres de tri et autres joueurs impliqués. La mise sur pied d’un système de traçabilité permettrait d’adresser cette lacune. En somme, il s’agit de pouvoir suivre le trajet des résidus de CRD, de leur collecte sur le chantier jusqu’à leur destination finale. Ainsi, les déclarations quant à la gestion de ces résidus pourront être vérifiées.
Dans ce contexte, RECYC-QUÉBEC a lancé un appel d’offres afin de réaliser des projets pilotes de traçabilité des résidus de CRD. L’objectif est de développer et de tester cette approche à travers différents types de chantiers et différents contextes. En mars 2022, le mandat a été octroyé à Stratzer, firme spécialisée en gestion des matières résiduelles, avec l’appui de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). L’organisme croit à la pertinence du projet, dans une perspective de réduction des impacts environnementaux de l’industrie.
Stratzer recherche des entrepreneurs qui souhaiteraient participer aux projets pilotes. Les chantiers de maisons unifamiliales ou de multilogements (moins de cinq unités) en activité actuellement et d’ici mars 2023 sont visés. L’implication souhaitée est minime et inclut une courte formation, l’utilisation d’une application simple de traçabilité, quelques suivis ponctuels et une rétroaction à la fin du projet.
Concrètement, la collecte de chaque conteneur sera accompagnée d’un questionnaire prenant quelques secondes à remplir sur une application développée spécialement pour le projet. Il importe de noter que toute donnée collectée dans le cadre de l’étude sera traitée de façon confidentielle.
Par ailleurs, une compensation financière de 100 $ sera attribuée pour chaque conteneur ayant fait l’objet de la traçabilité.
Si vous êtes intéressé.e à participer au projet, veuillez communiquer avec :
Mathilde Mieske
Analyste en environnement
m.mieske@stratzer.ca
438 801-1676
Écrit par Stratzer