Actualités Construction neuve

Novoclimat : le programme demeure malgré le retrait du BNQ

Écrit par Québec habitation

Des modifications relativement à la certification du programme Novoclimat sont à prévoir dès le printemps 2025.

Mis sur pied en 1999, ce programme a été conçu pour les nouvelles constructions résidentielles. Il comporte trois volets : Maison, Petit bâtiment multilogement (volet PBM) et Grand bâtiment multilogement (volet GBM), et s’adresse aux entrepreneur·e·s en construction résidentielle.

Changement et… continuité des activités

Le 19 décembre dernier, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a fait parvenir une correspondance à l’ensemble des entrepreneur·e·s certifié·e·s Novoclimat les informant que la participation du BNQ au programme Novoclimat prendra fin au plus tard le 31 mars prochain.

Il importe de retenir que le programme Novoclimat poursuivra ses activités en dépit du retrait du BNQ. Le Bureau de la transition énergétique du Québec (BTEQ) étudie présentement de quelle manière seront effectuées les certifications requises dans le cadre du programme Novoclimat.

Entre-temps, les entrepreneur·e·s doivent continuer de procéder à l’inscription de leurs projets Novoclimat auprès du BNQ.

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) suivra ce dossier de près pour ses 28 000 entreprises membres ainsi que pour l’ensemble de l’industrie de la construction. L’APCHQ a d’ailleurs offert sa collaboration au BTEQ afin que le programme Novoclimat poursuive sa mission, celle de préparer l’industrie aux prochains cycles des réglementations dans le domaine de la construction.

La formation au cœur de la certification Novoclimat

Le programme Novoclimat repose principalement sur deux axes d’intervention, la formation et l’accompagnement, ainsi que sur le financement sous forme d’aide financière. À ce titre, les entrepreneur·e·s doivent suivre une formation afin d’obtenir leur certification Novoclimat.

À titre de formatrice agréée, l’APCHQ offre une vingtaine de formations Novoclimat par année aux entrepreneur·e·s en construction résidentielle1.Notez que cette formation est aussi ouverte à l’ensemble de l’industrie (architectes, technologues, inspecteur·trice·s, etc.).

Cette formation porte sur deux volets : Maison et Petit bâtiment multilogement :

  • Le volet Maison s’applique aux habitations unifamiliales (individuelles, jumelées, en rangée), bigénérationnelles ou unifamiliales avec un logement attenant. 
  • Le volet Petit bâtiment multilogement s’applique aux immeubles de trois étages ou moins et de 600 m² ou moins. 

La formation en ligne est répartie en quatre séances et se compose de deux volets distincts : 

  • Science du bâtiment 
  • Exigences techniques Novoclimat – Maison et Petit bâtiment multilogement

La réussite de cette formation permet aux entrepreneur·e·s en construction résidentielle détenant une licence 1.1.1, 1.1.2, 1.2 et 1.3 émise par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), de demander leur certification Novoclimat auprès du BNQ.

Un bâtiment enregistré auprès de Garantie de construction résidentielle (GCR) et homologué Novoclimat bonifie la cote technique de 2 points.

Il est bon de savoir que pour une maison de dimensions standards, il coûte moins cher de construire selon les exigences techniques de Novoclimat grâce au soutien financier du programme2. Outre des économies annuelles de 20 % sur les coûts énergétiques, le programme Novoclimat octroie un avantage concurrentiel aux entrepreneur·e·s certifié·e·s.

Dans un contexte de transition énergétique, d’économie verte et de changements climatiques, les consommateurs et consommatrices et les entrepreneur·e·s sont plus que jamais à la recherche de bâtiments durables, de performance énergétique et de réduction de coûts.

Le programme Novoclimat étant directement aligné avec les cibles d’économie d’énergie du gouvernement, le programme de construction de maisons à haute efficacité énergétique est donc là pour de bon. Des informations du BTEQ à propos d’un nouveau sous-traitant pour la certification de bâtiments résidentiels sont donc à prévoir d’ici le mois de mars 2025.

Plus de détails sur le programme Novoclimat et les rôles des organisations impliquées dans son déploiement :

Le programme Novoclimat comporte trois objectifs :

  1. promouvoir l’efficacité énergétique dans le secteur de la construction résidentielle au Québec tout en contribuant à la qualité de l’air intérieur, à la santé et au confort des occupants;
  2. contribuer à l’atteinte des cibles d’économie d’énergie fixées dans la Politique énergétique 2030 − L’énergie des Québécois, source de croissance − en diminuant la consommation d’énergie des bâtiments; 
  3. préparer l’industrie de la construction aux prochains cycles de révision réglementaire en contribuant à transformer le marché de la construction, et ce, au moyen de la formation et du soutien technique3.

Rappelons que le BTE a créé le programme de construction de maisons à haute efficacité énergétique. Ce même organisme a également établi les exigences de construction ainsi que les exigences de qualification des entrepreneur·e·s et de qualification des bâtiments.

Dans ce cadre, le BTEQ fait appel à divers prestataires de services en sous-traitance pour assurer le respect du programme.

Fournisseurs de services :

L’APCHQ agit à titre de sous-traitante pour la formation et la qualification des entrepreneur·e·s généraux·rales.

La Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid (CETAF) est sous-traitante pour la formation et la qualification des entrepreneur·e·s spécialisé·e·s en ventilation.                                                                            

Plusieurs bureaux d’inspecteur·trice·s en bâtiment sont sous-traitants pour ce qui concerne les inspections de chantiers et la qualification des bâtiments. Le BNQ est sous-traitant pour la certification des entrepreneur·e ·s généraux·rales, des entrepreneur·e·s spécialisé·e·s en ventilation et des bâtiments.

Sources :

1 APCHQ : formation Novoclimat – Maison et Petit bâtiment multilogement: https://formation.apchq.com/Web/MyCatalog/ViewP?id=nSxwdBu2GSZxBE1P2m8HPg%3d%3d&pid=4gaKJJmDjJaxIl5EKYNf9g%3d%3d
2 Choisir une habitation Novoclimat : un investissement rentable
3 https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/evaluation-programmes/Novoclimat_Rapport-evaluation_2022.pdf

À propos de l'auteur

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.