Nouvelles économiques

Avril, un autre mois record pour la construction résidentielle au Québec

Écrit par Paul Cardinal

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois d’avril 2021 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. Au Québec, elle a recensé 5 730 habitations mises en chantier.

Il s’agit d’un record pour un mois d’avril depuis que la SCHL rend les données disponibles, c’est-à-dire 1990. Cela fait maintenant six mois consécutifs que le Québec enregistre d’importantes augmentations du nombre de logements entamés.    

« Rappelons qu’un an plus tôt, la SCHL n’avait pas réalisé l’enquête sur les mises en chantier, puisqu’en raison de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Québec avait décrété un arrêt complet des chantiers. Par conséquent, il est impossible de comparer les données d’avril 2021 avec celles d’avril 2020. Ainsi, exceptionnellement, nous allons utiliser les données d’avril 2019 comme point de comparaison », souligne Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ.

« Dans ce cas, il s’agit d’une croissance de 38 %. Et, preuve que nous venons de connaître un autre mois exceptionnel, il s’agit d’un sommet pour un mois d’avril », ajoute-t-il.          

Le mois dernier, on a construit 947 maisons individuelles au Québec (+64 % par rapport à avril 2019) et 4 783 logements collectifs (+34 % par rapport à avril 2019). Malgré un regain de la construction de maisons individuelles depuis quelques mois, celle-ci continue de représenter moins d’une nouvelle habitation sur cinq à l’échelle de la province.  

Sur le plan géographique, chacune des six régions métropolitaines de recensement (RMR) a affiché une hausse d’activité par rapport à avril 2019. La RMR de Saguenay arrive en tête, grâce à une croissance de 177 % (61 mises en chantier). Les RMR de Sherbrooke (239 mises en chantier) et de Québec (645 mises en chantier) ont également enregistré de fortes augmentations, soit de 93 % et 83 % respectivement. Du côté de Gatineau (588 mises en chantier), Montréal (3 480 mises en chantier) et Trois-Rivières (81 mises en chantier), la croissance a été respectivement de 44 %, 35 % et 31 %. 

Tendance 12 mois  

Par ailleurs, puisque les résultats mensuels montrent souvent des fluctuations importantes, l’évolution des mises en chantier sur une période de douze mois donne une meilleure idée de la tendance générale. Ainsi, de mai 2020 à avril 2021, les 57 517 mises en chantier dénombrées dans la province1 laissent voir une forte augmentation de 42 % par rapport à la période précédente de douze mois. 

1Centres de 10 000 habitants et plus uniquement

À propos de l'auteur

Paul Cardinal

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.