C’est dans le cadre d’un petit déjeuner organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le lundi 1er mai, que Jean Boulet, ministre du Travail, s’est adressé au milieu des affaires pour présenter les priorités du gouvernement du Québec concernant la modernisation de l’industrie de la construction, secteur névralgique de l’économie québécoise.
Plusieurs thèmes ont été abordés, dont les suivants :
- La productivité
- Le partage des compétences
- La rétention de la main-d’œuvre
- L’efficacité de l’industrie de la construction
Des représentant.e.s de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) étaient présent.e.s pour l’occasion et ont particulièrement apprécié l’importance que le ministre du Travail a choisi d’apporter à l’écoute et à la collaboration des parties prenantes en vue de déposer sa réforme de l’industrie de la construction à l’automne prochain.
Une réforme nécessaire
Dans le contexte actuel de la crise du logement, l’APCHQ considère que la polyvalence dans les métiers et l’efficience sur les chantiers résidentiels sont plus que jamais nécessaires. L’Association souhaite travailler respectueusement, en considération des enjeux syndicaux, dans le dialogue et dans le cadre de rencontres fixées par le ministre.
Pour l’APCHQ, il est clair que la formation, la qualification et la santé et la sécurité des travailleurs et des travailleuses demeureront des incontournables, tout comme un accès facilité à l’industrie pour les groupes actuellement sous-représentés.
L’APCHQ prendra part aux consultations
Forte de son expertise en matière de construction et de rénovation résidentielles ainsi que de sa connaissance des besoins du milieu, l’APCHQ participera aux consultations annoncées par le ministre du Travail afin de contribuer à la réflexion à l’égard des enjeux de modernisation de l’industrie de la construction. À cet effet, l’APCHQ compte amener des suggestions novatrices pour faire en sorte d’accroitre la polyvalence en fonction des intérêts du secteur d’activité qu’elle représente.