Actualités Nouvelles économiques

Mises en chantier 2024 : une modeste reprise qui semble déjà s’essouffler

Écrit par Québec habitation

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois de septembre 2024 dans les centres urbains de 10 000 résidents et plus. Au Québec, elle a recensé 3 342 habitations mises en chantier, soit une diminution de 10 % comparativement à septembre 2023.

La modeste reprise observée au début de 2024 semble déjà s’essouffler, avec deux mois consécutifs de diminution des mises en chantier comparativement aux mêmes périodes l’année précédente. Cela est particulièrement préoccupant considérant que 2023 représentait la deuxième pire baisse des mises en chantier depuis 1955. Ces diminutions s’expliquent en partie par les mises en chantier dans la ville de Montréal, qui ont connu une baisse de 55 % en août et de 82 % en septembre par rapport à 2023. La croissance des mises en chantier en 2024 dans la RMR de Montréal est principalement attribuable aux villes de Laval et de Longueuil.

Les appartements : nombreux à se construire partout au Québec

Les appartements représentent une part grandissante des nouveaux logements construits au Québec, même hors des grands centres urbains.


Dans les petits centres urbains (entre 10 000 et 50 000 résidents et résidentes), les trois quarts des logements mis en chantier durant les neuf premiers mois de 2024 sont des appartements.

Collectivement, on observe une augmentation de 68 % comparativement à la même période en 2023 dans ces agglomérations. Dans les régions rurales, environ la moitié des nouvelles unités sont des appartements et les mises en chantier pour ce type de logements ont plus que doublé par rapport à 2023. Les mises en chantier de maisons ont, quant à elles, fortement diminué en dehors des grands centres urbains. Les difficultés d’accès à la propriété accentuées par les taux d’intérêt élevés ainsi que la transition démographique ont fait diminuer la demande pour les maisons neuves dans ces régions.

Note explicative : données réelles par rapport aux données désaisonnalisées

Dans le présent bulletin, l’APCHQ compare les données réelles sur les mises en chantier pour le mois courant à celles du même mois de l’année précédente. La SCHL publie également des données désaisonnalisées et annualisées (DDA)*, ce qui permet de comparer des mois consécutifs. Dans ce cas, le nombre de mises en chantier en DDA au Québec pour le mois de septembre 2024 s’était élevé à 40 086 comparativement à 41 105 en août, ce qui représente une diminution de 2,5 %.

*Les données mensuelles réelles sont « corrigées » à l’aide de méthodes statistiques afin d’éliminer l’effet des variations saisonnières, puis sont multipliées par douze.

©2024 Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). Tous droits réservés.

À propos de l'auteur

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.