Lors de son budget d’avril 2021, le gouvernement fédéral a lancé l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes afin d’aider financièrement les propriétaires à rendre leur maison plus écoénergétique. En plus de réduire la facture d’énergie, le but est bien sûr de contribuer à la lutte contre les changements climatiques.
Les travaux admissibles concernent notamment l’isolation, l’étanchéisation, le remplacement des portes et fenêtres ainsi que l’installation de thermostats intelligents et d’appareils de chauffage (de l’air et de l’eau). Les travaux doivent être effectués par un professionnel reconnu et avoir été préalablement recommandés par un conseiller en efficacité énergétique.
Le programme comporte deux volets : un volet « subvention » et un volet « prêt sans intérêt ».
Jusqu’à 5 600 $ en subventions
Avec le volet « subvention » déjà en vigueur depuis mai 2021, les propriétaires admissibles peuvent recevoir une subvention allant de 125 $ à 5 000 $ pour la réalisation des travaux admissibles. Une subvention supplémentaire allant jusqu’à 600 $ est également disponible afin d’effectuer une évaluation ÉnerGuide de l’efficacité énergétique du bâtiment. Notons qu’une telle évaluation doit être réalisée avant et après les rénovations afin de bénéficier du programme.
Jusqu’à 40 000 $ en prêt sans intérêt pour dix ans
Ce n’est que le 17 juin 2022 que les modalités du volet « prêt sans intérêt » ont été annoncées. Les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation écoénergétiques majeurs peuvent obtenir un prêt, sous forme de prêt personnel non garanti, d’un montant minimum de 5 000 $ et pouvant aller jusqu’à 40 000 $, remboursable sur dix ans, sans intérêt. Le prêt ne peut servir qu’à financer les produits et les installations faisant partie d’une rénovation admissible à la subvention décrite ci-haut.
D’ici le 31 août 2022, le Prêt canadien pour des maisons plus vertes sera disponible pour les propriétaires-occupants qui ont déjà reçu une subvention ou demandé une évaluation ÉnerGuide après rénovations dans le cadre de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes qui veulent faire d’autres rénovations admissibles.
Admissibilité
Un seul propriétaire par maison peut s’inscrire. Pour être admissibles, les rénovations doivent porter sur la résidence principale. Les propriétés admissibles sont, notamment, les maisons unifamiliales détachées, jumelées ou en rangée, les maisons mobiles sur fondations permanentes et les petits immeubles à logements multiples de trois étages ou moins ayant une superficie au sol de 600 m2 ou moins. Notez que les maisons neuves ne sont pas admissibles au programme.
Comment s’inscrire
Les personnes qui désirent s’inscrire à l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes peuvent consulter le lien suivant. On y explique que pour les résidents du Québec, la demande doit être présentée auprès de Rénoclimat Québec. Il en va de même pour l’inscription à l’évaluation ÉnerGuide.