L’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) et l’Institut de développement urbain du Québec (IDU) ont rencontré le maire de Rimouski, Guy Caron, afin d’aborder, les initiatives locales dévoilées récemment qui permettront à la municipalité de stimuler la création de nouvelles unités d’habitation et ainsi de contrer la crise du logement dans la région. Soulignons entre autres, l’encadrement de la construction d’unités d’habitation accessoires détachées (UHAD), la mise en place d’un crédit de taxes foncières sur cinq ans pour la construction de logements à loyer raisonnable pour les projets de huit unités et plus ou la mise en place d’un crédit de taxes foncières automatique sur approbation de projets de logements abordables et sociaux de plus de 20 unités.
À la suite de la rencontre, le maire a indiqué être heureux d’avoir eu l’occasion de rencontrer les partenaires de l’industrie de l’habitation. Selon lui, contrer la crise du logement qui sévit partout à travers la province ne pourra se faire qu’avec la concertation des différents acteurs du milieu. En janvier dernier, la ville de Rimouski a d’ailleurs annoncé un Plan de lutte contre la pénurie de logements dont plusieurs actions sont directement liées au financement gouvernemental. Pour Guy Caron, les villes doivent parler d’une voix commune au bénéfice de nos communautés et pour trouver des solutions pérennes à la crise du logement.
La nécessité d’une action concertée
Alors que la pénurie d’habitations est notamment responsable de l’envolée du prix des logements locatifs et de la difficulté d’accéder à la propriété, la seule manière de réduire de façon durable la surchauffe immobilière est d’augmenter l’offre. Les partenaires de l’industrie de l’habitation souhaitent travailler de concert avec les leaders municipaux du Québec pour trouver des solutions visant à stimuler davantage la construction de logements et à revoir les nombreux mécanismes qui freinent les mises en chantier.
Vers un plan d’action national en habitation
Puisqu’en matière de logement le monde municipal doit faire face à des enjeux criants, sans source de financement adaptée, les partenaires estiment que les différents paliers de gouvernement doivent mener conjointement un examen objectif des défis et enjeux qui sont responsables de la crise du secteur de l’habitation.
Pour répondre à la pénurie de logements qui sévit dans toutes les régions du Québec, les quatre organisations soutiennent que ce diagnostic commun est incontournable pour permettre aux autorités gouvernementales de tous les niveaux d’élaborer un véritable plan d’action où leurs actions respectives seront complémentaires et cohérentes. Fortes des constats objectifs et de ce plan, les autorités gouvernementales pourront rassembler tous les acteurs, sociaux et économiques, afin de relever le défi de l’habitation.