L’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) et l’Institut de développement urbain du Québec (IDU) poursuivent leur tournée municipale et ont rencontré la mairesse de Gatineau, France Bélisle, afin d’aborder la vision de la municipalité en matière d’habitation. Dans ce domaine, la Ville de Gatineau partage l’avis qu’il est nécessaire de compléter un état des lieux objectifs afin de jeter les bases d’un plan d’action avec l’ensemble des acteurs : des municipalités, du gouvernement provincial, du gouvernement fédéral, du milieu communautaire, du secteur privé et de la société civile.
À la suite de la rencontre, la mairesse de Gatineau a déclaré que le comité-choc en logement qu’elle a mis sur pied est une initiative pour dénouer des nœuds et faciliter les échanges entre les parties prenantes du milieu de l’habitation pour notre marché : gouvernements provincial et fédéral, promoteurs, constructeurs et organismes communautaires. Ce comité a pour objectif de faire valoir une série de mesures proactives afin de voir des chantiers lever rapidement. À Gatineau, nous croyons à la collaboration de tous les acteurs du milieu pour ainsi construire ensemble une belle ville répondant aux besoins actuels et futurs.
La nécessité d’une action concertée
Alors que la pénurie d’habitations est notamment responsable de l’envolée du prix des logements locatifs et de la difficulté d’accéder à la propriété, la seule manière de réduire de façon durable la surchauffe immobilière est d’augmenter l’offre. Les partenaires de l’industrie de l’habitation souhaitent travailler de concert avec les leaders municipaux du Québec pour trouver des solutions visant à stimuler davantage la construction de logements et à revoir les nombreux mécanismes qui freinent les mises en chantier.
Vers un plan d’action national en habitation
Puisqu’en matière de logement le monde municipal doit faire face à des enjeux criants, sans source de financement adaptée, les partenaires estiment que les différents paliers de gouvernement doivent mener conjointement un examen objectif des défis et enjeux qui sont responsables de la crise du secteur de l’habitation.
Pour répondre à la pénurie de logements qui sévit dans toutes les régions du Québec, les quatre organisations soutiennent que ce diagnostic commun est incontournable pour permettre aux autorités gouvernementales de tous les niveaux d’élaborer un véritable plan d’action où leurs actions respectives seront complémentaires et cohérentes. Fortes des constats objectifs et de ce plan, les autorités gouvernementales pourront rassembler tous les acteurs, sociaux et économiques, afin de relever le défi de l’habitation.