Actualités Nouvelles économiques

Les grands centres urbains dynamisent les mises en chantier de novembre

Écrit par David Goulet

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois de novembre 2024 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus.

Au Québec, elle a recensé 5 660 habitations mises en chantier, soit une augmentation de 137 % comparativement à novembre 2023.

Alors que l’on parlait récemment d’un essoufflement des mises en chantier au Québec, les perspectives pour le secteur de la construction résidentielle se sont grandement améliorées avec les récentes baisses du taux directeur de la Banque du Canada. Puisque les coûts de construction se sont stabilisés dans les deux dernières années, l’enjeu principal était les coûts de financement des projets. Le taux directeur est passé de 5 % à 3,25 % en six mois, ce qui augure bien pour 2025.

Les grands centres urbains en tête de peloton

Cette hausse marquée des mises en chantier s’explique principalement par la performance des quatre plus grandes régions métropolitaines, soit Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke. Comparativement à novembre 2023, le nombre de mises en chantier a plus que doublé dans ces quatre régions. Elles représentent également plus de 75 % des mises en chantier au Québec le mois dernier.

« La crise de l’habitation est particulièrement aiguë dans les grands centres urbains du Québec, donc cette hausse marquée des mises en chantier est une bonne nouvelle. Ça va permettre d’accroitre l’offre de logements, notamment sur le marché locatif », explique le Directeur du service économique de l’APCHQ, David Goulet.

Note explicative : données réelles vs données désaisonnalisées

Dans le présent bulletin, l’APCHQ compare les données réelles sur les mises en chantier pour le mois courant à celles du même mois de l’année précédente. La SCHL publie également des données désaisonnalisées et annualisées (DDA)*, ce qui permet de comparer des mois consécutifs. Dans ce cas, le nombre de mises en chantier en DDA au Québec pour le mois de novembre 2024 s’étant élevé à 53 339 comparativement à 42 574 en septembre, cela qui représente une augmentation de 25 %.

*Les données mensuelles réelles sont « corrigées » à l’aide de méthodes statistiques afin d’éliminer l’effet des variations saisonnières, et sont ensuite multipliées par douze.

À propos de l'auteur

David Goulet

1 commentaire

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.