Actualités

Les 10 articles les plus populaires

Écrit par Québec habitation

Alors que l’année 2023 vient de débuter, l’équipe de la rédaction du blogue Québec habitation vous propose une rétrospective des 10 articles qui ont retenu l’attention des lecteurs et lectrices au cours de la dernière année.

  1.  Combien payez-vous vos travailleurs pour des travaux de rénovation non assujettis?

L’APCHQ a mandaté la firme Ad hoc recherche pour effectuer une enquête auprès de ses membres. Le sondage portait notamment sur les principaux enjeux auxquels font présentement face les entrepreneurs, soit la formation, la main-d’œuvre et les services offerts par l’APCHQ. 

2. Déneiger la toiture, est-ce vraiment nécessaire?

Avec la saison hivernale, il est important d’aborder une question qui est toujours d’actualité : devrait-on déneiger la toiture? La question est loin d’être illogique, puisqu’avant de procéder au déneigement d’un toit, il faut d’abord s’interroger sur la nécessité réelle de l’opération.

3. Qu’est-ce que la dénonciation de contrat?

Le Code civil du Québec prévoit que les architectes, ingénieurs, fournisseurs de matériaux, ouvriers, entrepreneurs ou sous-entrepreneurs, à raison des travaux demandés par le propriétaire de l’immeuble ou des matériaux ou services qu’ils ont fournis ou préparés pour ces travaux, peuvent voir leurs créances garanties par une hypothèque légale de la construction.

4. Bien choisir un système de coffrage isolant

Dans la quête de méthodes performantes et durables de façons de construire, plusieurs offres sont disponibles sur le marché. Parmi les options envisageables, notons les systèmes de coffrage isolant.

5. Mise à jour annuelle de votre dossier à la RBQ : Pas de temps à perdre? Alors n’oubliez rien!

Chaque année, les entrepreneurs doivent mettre à jour leur dossier de licence auprès de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Une procédure administrative qu’il pourrait être tentant de régler en vitesse, pour retourner plus rapidement sur les chantiers. Mais attention, du temps, il s’en gaspille beaucoup plus lorsqu’une licence RBQ est temporairement suspendue à cause d’une information erronée au dossier!

6. Le mur parfait… et si c’était vrai?

Le concept du mur parfait est en réalité un séparateur environnemental. L’idée de base est de séparer l’intérieur de l’extérieur, tout en conservant les variables climatiques à l’extérieur. Pour ce faire, le mur parfait doit contrôler quatre éléments : les précipitations, les températures, les courants d’air et la condensation.

7. Tout savoir sur l’Avis d’ouverture et de fermeture d’un chantier de construction

Vous vous apprêtez à démarrer votre chantier de construction? Avez-vous pensé à remplir votre Avis d’ouverture et de fermeture d’un chantier de construction qui doit être transmis à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)?

8. Les ravages des sels de déglaçage sur les surfaces de béton

Avec les cocktails météos de neige et de verglas qui s’abattent sur le Québec pendant l’hiver, les propriétaires doivent veiller à la sécurité de tous et déglacer les voies d’accès de leurs bâtiments. Bien que la plupart des routes soient déglacées au moyen de sels de déglaçage, est-ce que l’utilisation de ces produits convient pour toutes les surfaces?

9. Les garde-corps, souvent un essentiel sur un chantier!

La construction d’un garde-corps est un élément de base sur la majorité des chantiers de construction. Pourtant, encore à ce jour, plusieurs lacunes sont observées par les inspecteurs de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) concernant l’absence ou la mauvaise construction des garde-corps.

10. Protéger les fondations contre l’eau et l’humidité

L’installation de membranes imperméables et de membranes drainantes sur la surface des murs de fondation est une pratique qui gagne en popularité en construction neuve comme en rénovation. Bien que cette pratique permettant de protéger les fondations contre l’humidité et les infiltrations d’eau soit de plus en plus fréquente, le niveau de protection atteint est fréquemment largement supérieur aux besoins réels, sans toutefois être optimale.

Vous aimeriez connaître chaque mois les nouveautés du blogue Québec habitation 
et les dernières actualités de l’industrie de la construction?
Inscrivez-vous à l’Infolettre Québec habitation!

À propos de l'auteur

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.