Actualités Nouvelles économiques

Le ralentissement de la construction résidentielle se poursuit au Québec en juillet

Écrit par Paul Cardinal

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois de juillet 2022 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. Au Québec, elle a recensé 4 562 habitations mises en chantier. Il s’agit d’une diminution de 8 % comparativement à juillet 2021.  

Le mois dernier, on a coulé les fondations de 729 maisons individuelles au Québec, ce qui représente une diminution de 12 %. Les 3 833 logements collectifs mis en chantier reflètent quant à eux une baisse de 8 % pour ce type d’habitation par rapport à juin 2021. 

« Nous en sommes à un septième recul des mises en chantier au cours des huit derniers mois » souligne Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ. « La hausse des coûts de construction, les problèmes d’approvisionnement et la pénurie de main-d’œuvre avaient déjà fini par rattraper l’activité dans le secteur de la construction résidentielle. Maintenant, il faut ajouter la hausse des taux hypothécaires qui vient agir comme un frein », poursuit M. Cardinal.      

Sur le plan géographique, quatre des six régions métropolitaines de recensement (RMR) de la province ont enregistré un recul de la construction résidentielle le mois dernier. La RMR de Québec (623 mises en chantier) a accusé le repli le plus prononcé, de 56 %. Les baisses ont été plus ténues dans les RMR de Trois-Rivières (83 mises en chantier), de Montréal (2 109 mises en chantier) et de Sherbrooke (112 mises en chantier), soit des diminutions respectives de 25 %, 19 % et 7 %. Deux régions ont néanmoins déjoué la tendance baissière, avec la RMR de Gatineau (346 mises en chantier) en tête, où le nombre de fondations coulées en juillet a bondi de 134 %. L’autre RMR en territoire positif est celle de Saguenay, avec 48 mises en chantier, pour une augmentation de 33 %. Notons finalement une forte hausse (126 %) de l’activité dans les plus petits centres urbains (10 000 à 99 999 habitants), où l’on a recensé 1 241 mises en chantier le mois dernier.                            

Tendance 12 mois 

Par ailleurs, puisque les résultats mensuels montrent souvent des fluctuations importantes, l’évolution des mises en chantier sur une période de douze mois donne une meilleure idée de la tendance générale. Ainsi, d’août 2021 à juillet 2022, les 53 277 mises en chantier dénombrées dans la province1 laissent voir une diminution de 8 % par rapport à la période précédente de douze mois. 

1Centres de 10 000 habitants et plus uniquement

À propos de l'auteur

Paul Cardinal

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.