Actualités Nouvelles économiques

L’APCHQ salue favorablement la baisse du taux directeur dans un contexte économique fragile 

Écrit par David Goulet

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) se réjouit de l’annonce d’une sixième baisse consécutive du taux directeur, passant de 3,25 % à 3 %, annoncée par la Banque du Canada ce matin, notamment parce que la hausse des frais liés aux hypothèques demeure une source importante d’inflation au Canada.

Cependant, l’APCHQ souligne que les baisses prévues en 2025 seront plus graduelles et moins fréquentes qu’en 2024.

Les ménages optimistes malgré l’incertitude économique 

La normalisation de la politique monétaire de la Banque du Canada a porté fruit. On notait au quatrième trimestre 2024 une hausse de la confiance des ménages canadiens en l’économie, malgré certaines craintes liées au marché de l’emploi qui persistent. L’enquête de la Banque du Canada révèle que les ménages s’attendent à dépenser plus en 2025 sur les biens et services non essentiels, comme les vacances, la restauration et les divertissements, et ce, comparativement au trimestre précédent.

« Bien qu’un plus grand nombre de Canadiens envisagent également l’achat d’une propriété, les coûts élevés du logement et l’incertitude économique risquent de miner l’optimisme des ménages et des investisseurs immobiliers à moyen et long terme. À cet effet, un conflit commercial avec notre voisin américain aurait des impacts importants sur les mises en chantier et l’abordabilité », souligne David Goulet, directeur du Service économique de l’APCHQ

De grands défis pour la Banque du Canada 

Les prochains mois pourraient être déterminants pour l’économie canadienne. Un conflit commercial avec les États-Unis risquerait de générer une contraction du PIB et de nouvelles pressions inflationnistes. Le gouvernement fédéral devra alors répliquer aux tarifs douaniers américains et minimiser l’impact de ces mesures sur le pouvoir d’achat des ménages.  
 
Ainsi, la Banque du Canada pourrait se retrouver dans une situation difficile où elle devrait diminuer son taux directeur pour stimuler la croissance économique tout en maintenant l’inflation sous contrôle. 

 

À propos de l'auteur

David Goulet

Laissez un commentaire

Close

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.