Le 24 janvier dernier, des représentant.e.s de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) ont rencontré Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, afin de discuter des enjeux de l’heure en matière d’habitation. Une rencontre d’intérêt où il a été question, entre autres, d’allègement réglementaire, d’offre de logements, de densité et d’abordabilité.
Le défi des 100 000 habitations
L’APCHQ a publié une étude évaluant l’ampleur, dans différentes régions, de la pénurie d’habitations qui s’élève globalement, au Québec, à environ 100 000 unités.
Pour l’APCHQ, la pénurie actuelle de logements est responsable de l’envolée des prix sur le marché de la revente ainsi que des pressions à la hausse sur les loyers des logements locatifs. La seule manière de réduire de façon durable la surchauffe immobilière est d’augmenter l’offre. Avec cette étude, l’Association met en lumière l’ampleur du défi que cela représente.
Pour l’APCHQ, cela signifie qu’au cours des prochaines années, il faudra non seulement construire des logements pour répondre aux besoins futurs, qui seront dictés par la formation de ménages, mais aussi se fixer un objectif pour combler le déficit actuel. L’APCHQ considère donc qu’il est impératif d’intensifier, le plus rapidement possible, le rythme des mises en chantier résidentielles au Québec.