Actualités Nouvelles politiques

L’APCHQ à l’Assemblée nationale du Québec pour présenter ses priorités en matière d’habitation

Écrit par Québec habitation

Des représentant.e.s de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) se sont rendu.e.s, le 22 février dernier, à l’Assemblée nationale du Québec pour parler des grandes priorités de l’Association en matière d’habitation. 

En prévision du budget provincial 2024-2025, la délégation de l’APCHQ a insisté sur l’urgence d’agir face à la crise de l’habitation au Québec, notamment avec des mesures comme l’abolition de la TVQ sur les immeubles neufs.

Les échanges constructifs avec le ministre du Travail, Jean Boulet, ont permis d’aborder les enjeux spécifiques liés au secteur de la construction résidentielle dans le cadre du PL 51 concernant la modernisation de l’industrie, ainsi qu’avec la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, auprès de qui la délégation a pu rappeler le soutien de l’APCHQ au sujet de l’article 37.2 du PL 31, Loi modifiant diverses dispositions en matière d’habitation, permettant aux villes de 10 000 habitants et plus d’accélérer les projets de construction sur leur territoire. 

La délégation a également échangé avec les partis d’opposition, le Parti libéral du Québec et le Parti Québécois, également préoccupés par la pénurie de logements. 

Le message était clair : il faut travailler ensemble pour construire mieux, plus vite, et ce, partout au Québec. Ceci passe notamment par des mesures favorisant l’augmentation de l’offre de logements, pour tous les ménages, la simplification de l’organisation du travail et la réduction de la charge administrative des entrepreneur.e.s ainsi que par les modalités de formation et d’accès à l’industrie. 
 
Vous trouverez ici le résumé des constats et des recommandations présentés par l’APCHQ aux élu.e.s lors de cette journée. 

« La 7e édition a été un franc succès. L’écoute et le partage des élu.e.s témoignent que nous avons un objectif commun : résoudre la crise de l’habitation. C’est seulement ensemble que nous y parviendrons, j’en suis convaincu! », souligne Maxime Rodrigue, président-directeur général de l’APCHQ. 

À propos de l'auteur

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.