Voici les principaux dossiers qui ont retenu l’attention de l’industrie de la construction et de l’habitation au cours des dernières semaines.
Étude statistique sur les travailleuses et travailleurs autochtones de l’industrie de la construction
La Commission de la construction du Québec (CCQ) a publié dernièrement une nouvelle étude statistique sur les travailleuses et travailleurs autochtones de l’industrie de la construction.
Cette étude démontre que les Autochtones représentent environ 0,66 % de la main-d’œuvre de l’industrie. Cette faible présence préoccupe la CCQ qui travaille présentement à l’adoption d’un programme d’accès à la construction qui facilitera l’entrée et le maintien en emploi de la main-d’œuvre autochtone. Consultez l’étude
Dévoilement des projets lauréats de la 34e édition des Prix Nobilis de l’APCHQ – région de Québec
Après une pause forcée d’un an, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – région de Québec, était heureuse de dévoiler le 25 novembre dernier les 19 projets lauréats des Prix Nobilis 2021, lors du Gala tenu au Terminal de croisière du Port de Québec, en partenariat avec DuProprio.
Rendez-vous sur www.prixnobilis.com pour consulter la liste complète des projets lauréats par catégorie
Mises en chantier
Le 16 novembre dernier, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) publiait les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois d’octobre 2021 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. À cette occasion, Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), a publié le Bulletin de l’habitation d’octobre 2021.
Au total, ce sont 5 035 habitations qui ont été mises en chantier. Il s’agit d’une augmentation de 13 % comparativement à octobre 2020, et d’une huitième hausse mensuelle en dix mois depuis le début de 2021.
L’APCHQ célèbre son 60e anniversaire
L’APCHQ souligne cette année ses 60 ans d’existence et présente, pour l’occasion, une série de capsules vidéo mettant en lumière ses services et son expertise. L’Association a choisi de mettre à l’avant-scène la pluralité de ses services qui soutiennent le développement des entrepreneures et entrepreneurs depuis des décennies.
Le télétravail et le logement
Près de 40 % des emplois sont viables en télétravail. C’est le constat d’un rapport de Statistique Canada publié le 27 octobre dernier, et cela semble annoncer des changements dans le domaine du logement.
Nous pourrions conjecturer sur la base de ce rapport de ce que sera l’industrie du logement à la fin de la pandémie. Cette habitude dorénavant bien ancrée pourrait ainsi changer quelque peu les exigences des propriétaires et des locataires. Pour en savoir davantage
Prévisions économiques 2021-2022
Le 24 novembre dernier, l’APCHQ présentait ses prévisions économiques pour 2021-2022. Elle dévoilait alors les perspectives provinciales et régionales de l’une des industries les plus importantes de l’économie du Québec.
À cette occasion, l’Association a mentionné que la construction résidentielle connaissait actuellement une période exceptionnelle au Québec, qui ferait de 2021 l’une des meilleures années de l’histoire au chapitre des mises en chantier.
Inclusion et diversité dans l’industrie de la construction
Dans ses efforts pour favoriser la diversité dans l’industrie de la construction, la Commission de la construction du Québec (CCQ) déploie, en collaboration avec différents partenaires, des projets de recherche afin de recueillir de l’information sur le terrain.
La participation de toutes et de tous contribuera à trouver des pistes de solution en matière d’amélioration des pratiques d’inclusion, au renouvellement de la main-d’œuvre dans un contexte de -pénurie et à favoriser la rétention. Pour en savoir plus
Radon : un rehaussement des exigences en construction en cours
Le 24 novembre dernier, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation annonçait, par voie de communiqué, que la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) rehaussait certaines exigences en matière de construction afin de mieux protéger les Québécoises et les Québécois contre l’infiltration du radon.
Ainsi, l’adoption récente de modifications au chapitre Bâtiment du Code de construction permet de réduire le seuil de concentration de radon maximale dans l’air en référant à celui établi par Santé Canada, passant ainsi de 800 à 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3).
Journée de la construction au Québec
Le 2 décembre dernier, les acteurs représentant les consommateurs, les ordres professionnels, l’industrie de la construction ainsi que la Régie du bâtiment du Québec étaient réunis lors de la première Journée de la construction initiée par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest.
Les discussions tenues ont été franches, afin d’explorer une foule de thématiques, telles que :
- l’inspection à des étapes charnières de la construction de nouveaux bâtiments;
- la réalisation d’activités d’inspection en coordination entre partenaires;
- la possibilité d’exiger une formation initiale avant la passation d’examens à la RBQ;
- l’élargissement de la formation continue à d’autres entreprises et à d’autres répondants;
- une meilleure protection des consommateurs, notamment par un registre des détenteurs de licence bonifié, une révision du Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs et une modification aux pratiques de cautionnement de licence;
- la mise en place d’un code de construction et d’un code de sécurité uniques à l’ensemble du territoire (pour tous les bâtiments, dans toutes les municipalités).
À cette occasion, l’APCHQ a tenu à saluer le leadership de la ministre, qui a amorcé un travail d’échange et de collaboration avec les partenaires de l’habitation en matière d’amélioration de la qualité de construction au Québec.
Résultats d’une vaste enquête sur le secteur immobilier résidentiel au Québec
L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), le Fonds immobilier de solidarité FTQ, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dévoilaient dernièrement les résultats d’une vaste enquête sur le secteur immobilier résidentiel au Québec. L’enquête Web réalisée par la firme Léger à l’automne, auprès d’un échantillon de plus de 5 500 répondants, portait notamment sur les intentions d’achat et de vente de propriétés au cours des cinq prochaines années. Une étude semblable avait été réalisée à pareille date en 2020. L’édition 2021 de l’enquête visait à vérifier la permanence des impacts de la pandémie sur les choix résidentiels des consommateurs. Pour en savoir plus