Voici les principaux dossiers qui ont retenu l’attention de l’industrie de la construction et de l’habitation au cours des dernières semaines.
Création d’une table de concertation afin d’améliorer les conditions et l’accessibilité du marché de l’habitation
En juillet dernier, l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) ainsi que huit autres joueurs clés de l’industrie de l’habitation se sont réunis à Montréal afin d’aborder certains des principaux enjeux touchant les secteurs de l’habitation. Cette première rencontre a permis à chaque organisation de mettre en lumière certains des enjeux et problématiques propres à son secteur d’activité et qui découlent notamment de la surchauffe immobilière et de la pénurie d’habitations abordables. Des discussions constructives ont permis d’approfondir les sujets abordés et des ateliers en sous-groupes ayant pour objectif de formuler des recommandations afin d’améliorer la situation du logement et de l’habitation au Québec auront bientôt lieu.
Une seconde rencontre, au cours de laquelle sera déposée une première série de recommandations et de nouveaux thèmes seront abordés, est prévue plus tard cet automne.
Mises en chantier
Le 17 août dernier, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) publiait les données sur les mises en chantier résidentielles dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. À cette occasion, Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ, a publié le Bulletin de l’habitation de juillet 2021.
Révision à la hausse des dépenses en rénovation en 2020
Le 19 août dernier, Statistique Canada publiait des statistiques révisées concernant les dépenses en rénovation résidentielle au Québec pour l’année 2020, qui sont de beaucoup supérieures aux données initiales. Les dépenses en rénovation résidentielle sont désormais estimées à 14,850 milliards de dollars.
Consulter l’article complet à ce propos
Élection fédérale
Le 26 août 2021, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) dévoilait sa plateforme électorale fédérale 2021. Cette dernière présente les priorités de l’Association en matière d’habitation en vue des prochaines élections générales, qui auront lieu le 20 septembre prochain :
• Modifier les mesures d’aide à la propriété
• Investir pour accélérer le virage numérique et la productivité des entreprises
• Soutenir et accompagner les entrepreneurs
• Encourager les rénovations écoénergétiques
Solution à la surchauffe du marché immobilier
Le 2 septembre dernier, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) publiait un numéro spécial de son Bulletin de l’habitation, dans lequel elle affirmait que la seule avenue efficace et durable permettant de résorber l’important déséquilibre qui cause la flambée des prix sur le marché immobilier québécois est une augmentation de l’offre de logements.
L’APCHQ estime qu’il y a eu sous-construction d’habitations au cours des dernières années, de sorte que le Québec accuse actuellement un déficit entre 40 000 et 60 000 logements pour propriétaires-occupants et pour fins locatives.