Actualités

L’actualité de l’industrie de la construction

Écrit par Isabelle Boucher

Ces dernières semaines, plusieurs dossiers ont tenu en haleine l’écosystème d’affaire de la construction au Québec.

Les mises en chantier

Le 17 mai dernier, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) publiait les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois d’avril 2021 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. Au Québec, elle a recensé 5 730 habitations mises en chantier. Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ, a ainsi publié le bulletin de l’habitation.

Ce sont 5 730 habitations mises en chantier qui ont été recensées. Il s’agit d’un record pour un mois d’avril depuis que la SCHL rend les données disponibles, c’est-à-dire 1990. Cela fait maintenant six mois consécutifs que le Québec enregistre d’importantes augmentations du nombre de logements entamés.   

Prévisions 2021-2022

Le 27 mai dernier, dans le cadre d’un webinaire*, l’APCHQ présentait la mise à jour de ses prévisions de mises en chantier résidentielles pour 2021 et 2022.

L’APCHQ prévoit que le Québec atteindra, en 2021, la marque des 60 000 mises en chantier, soit un sommet depuis 1990. En 2022, le rythme des nouvelles constructions fléchira à 53 500 mises en chantier, principalement en raison d’une modération dans le segment locatif.   

*Webinaire disponible en rediffusion

Négociations 2021-2025

Le 26 mai, l’APCHQ a procédé à la signature d’une entente de principe pour le renouvellement de la convention collective du secteur résidentiel. D’un même souffle, l’Association a accepté l’entente survenue à la table des clauses communes à l’ensemble de l’industrie, qui établit une base solide pour la pérennité future du fonds de pension et du régime d’assurances collectives des travailleurs.

Au cours des prochaines semaines, l’Association fera connaître aux employeurs le détail des ententes de principe conclues à ce jour.  Ces derniers seront également convoqués à prendre part au processus de votation visant la ratification des clauses négociées à la table du secteur résidentiel ainsi qu’au tronc commun de l’industrie de la construction.

Le gouvernement du Canada investit dans l’habitation écoénergétique

Le 27 mai dernier, le premier ministre Justin Trudeau lançait la nouvelle Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, qui aidera jusqu’à 700 000 propriétaires canadiens à travers le pays à améliorer l’efficacité énergétique de leur maison et à réduire leurs factures d’énergie grâce à un investissement de 2,6 milliards de dollars sur sept ans. Pour en savoir plus, consultez le document d’information.

Le député de Laurier–Sainte-Marie et ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Steven Guilbeault, a souligné le lancement de la nouvelle Subvention canadienne pour des maisons plus vertes lors d’une visite à l’entreprise Éco-Réno, à Montréal. Le ministre Guilbeault était accompagné pour l’occasion de représentants de l’APCHQ et de l’Association de la construction du Québec (ACQ).

Le gouvernement du Québec annonce une bonification de 60 M$ pour la rénovation résidentielle

Le 2 juin dernier, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, annonçait une bonification de 60 millions de dollars (M$) pour soutenir les Québécois qui souhaitent rénover leur chez-soi.

Les programmes Rénovation Québec (PRQ), RénoRégion (PRR) et d’adaptation de domicile (PAD) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) voient ainsi leur enveloppe budgétaire respective augmenter de 20 M$ pour l’année financière en cours.

La forêt qui marche

La forêt qui marche est un concept élaboré par Mme Nicole Comtois, dans le cadre de son essai de maîtrise en environnement à l’Université de Sherbrooke. L’APCHQ ‒ région de l’Estrie et quelques citoyens passionnés ont collaboré à la mise sur pied de ce projet pour en faire une réalisation inédite dans le domaine du développement durable.

L’objectif de La forêt qui marche est de sauver le plus de plantes possible tout en améliorant la connaissance et l’utilisation d’éléments de la flore indigène dans les aménagements privés ou publics.

Béton à zéro émission nette de carbone

Le 31 mai dernier, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, ainsi que la présidente du conseil d’administration de l’Association canadienne du ciment, Marie Glenn, et le président et chef de la direction de l’Association canadienne du ciment, Michael McSweeney, ont publié une déclaration commune du gouvernement du Canada et du secteur canadien du ciment dans laquelle ils s’engagent à établir une feuille de route pour la production de béton neutre en carbone. Ce partenariat et la feuille de route qui en résultera permettront à l’industrie canadienne du ciment et du béton de devenir un chef de file mondial de la production de ciment et de béton à faibles émissions de carbone, et des technologies propres connexes.

Gestion des licences d’entrepreneur en construction et tarification

La vérificatrice générale, Mme Guylaine Leclerc, a rendu public le 2 juin le tome de juin 2021 du Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale pour l’année 2021-2022. À cette occasion, elle a mentionné qu’une licence d’entrepreneur de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) devrait être un gage de qualité et de confiance pour le public. Mais que toutefois, la RBQ ne prenait pas tous les moyens appropriés pour s’assurer de la compétence, de la probité et de la solvabilité des entrepreneurs qui demandent ou qui détiennent une licence.

La RBQ a indiqué par voie de communiqué avoir pris connaissance du rapport et avoir accueilli favorablement les recommandations qui y sont formulées. La RBQ apprécie ce regard externe sur ses pratiques d’affaires, qui lui confirme qu’elle est sur la bonne voie avec les importants projets qu’elle a entrepris. Rappelons que l’audit de performance mené par le VGQ couvre une période de deux ans (d’avril 2018 à mars 2020).

À propos de l'auteur

Isabelle Boucher

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.