Voici les principaux dossiers qui ont retenu l’attention de l’industrie de la construction et de l’habitation au cours des dernières semaines.
Assurer l’accès à la propriété
L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) souhaite la mise en place rapide de mesures permettant aux jeunes ménages d’avoir accès, eux aussi, à la propriété. Concrètement, il faut tempérer les effets de la hausse des taux d’intérêt dans le secteur de l’habitation et, en particulier, éviter de trop freiner le rythme des mises en chantier qui doit augmenter plutôt que ralentir.
Forte contraction des mises en chantier
Le 18 octobre dernier, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) publiait les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois de septembre 2022 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. À cette occasion, Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), a publié le Bulletin de l’habitation.
Au Québec, ce sont 3 693 habitations qui ont été mises en chantier. Il s’agit d’une diminution de 31 % comparativement à septembre 2021.
Protection des renseignements personnels
Depuis le 22 septembre, de nouvelles obligations concernant la protection des renseignements personnels exigent la mise en place de mesures et pratiques de sécurité adéquates pour prévenir la survenance d’incidents de confidentialité et les déceler rapidement et de manière efficace. L’APCHQ a publié quelques articles à ce sujet.
Premier atelier LEEP au Québec!
C’est le 13 octobre dernier qu’avait lieu le premier atelier LEEP au Québec. Une quinzaine d’entrepreneur.e.s ont bénéficié de l’outil d’analyse et d’optimisation des coûts de construction qui permet de comparer différents scénarios de performance énergétique au meilleur coût possible.
Consécration de La forêt qui marche au 28e Gala des Prix d’excellence en environnement
La Fondation estrienne en environnement tenait, le 20 octobre dernier, son 28e Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est. La forêt qui marche y a remporté deux prix, soit le prix Distinction pour la catégorie Groupe Citoyen, ainsi que le prix Coup de cœur du jury.
Examen public des modifications proposées aux codes modèles nationaux de 2020
La Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies (CCCBPI) invite les utilisateurs.rices des codes et les parties intéressées à participer à l’examen public portant sur les modifications proposées aux codes modèles nationaux qui seront incorporées aux codes à paraitre (édition 2025).
Le Chapitre I du Code de construction du Québec (2015) est maintenant disponible
Le document, publié par le Conseil national de recherches du Canada en collaboration avec la Régie du bâtiment du Québec, est maintenant disponible et renferme la nouvelle édition du Chapitre I, Bâtiment, du Code de construction du Québec, ainsi qu’une version modifiée du Code national du bâtiment – Canada 2015 indiquant clairement les modifications adoptées par le Québec.