La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a annoncé l’entrée en vigueur de nouvelles normes de construction visant à rehausser la performance énergétique des immeubles commerciaux, institutionnels et industriels ainsi que des grands bâtiments d’habitation. Ces normes sont en vigueur depuis le 27 juin dernier, et le secteur de la construction disposera d’une période transitoire de 18 mois, soit jusqu’au 27 décembre 2021, pour les appliquer.
Les nouvelles mesures, qui amélioreront la performance énergétique des nouveaux bâtiments et des agrandissements de plus de 25 % en moyenne, portent notamment sur :
- l’isolation des murs, des toits et des planchers et la couverture des ponts thermiques;
- la performance thermique des portes et fenêtres;
- l’isolation thermique des conduits et le calorifugeage de la tuyauterie;
- la puissance d’éclairage intérieur et extérieur;
- la récupération de chaleur exigée dans les installations de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air, y compris les piscines, les équipements de réfrigération et les hottes de cuisines commerciales.
En plus de permettre aux entreprises et aux particuliers d’économiser environ 20,2 M$ sur leur facture annuelle d’énergie, l’application de ces nouvelles normes engendrera une importante réduction d’émission de CO2, soit l’équivalent de ce que peuvent émettre près de 18 000 voitures en une année!
La RBQ, en collaboration avec Transition énergétique Québec (TEQ), publie divers outils afin d’aider les professionnels de la construction à comprendre et à appliquer les nouvelles exigences. Pour en faciliter le repérage, la RBQ a créé la section « Efficacité énergétique » sur son site Web.
Féliciatation pour votre virage numérique.
Oups…*Félicitation