Actualités Innovation Recherche en construction

Des nouvelles du projet pilote visant le tri sur chantier

Écrit par Québec habitation

Le 15 février 2023, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec  (APCHQ) annonçait le lancement d’un projet pilote de tri sur chantier des résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) qui verra le jour grâce au financement du Fonds Écoleader.

Constituée d’entreprises issues de différentes régions du Québec, de milieux densifiés ou non, et œuvrant dans le secteur de l’habitation neuve et de la rénovation, la cohorte d’entreprises membres de l’APCHQ participant au projet représente la diversité des chantiers résidentiels québécois: Construction Audet du Centre-du-Québec, Construction Rocket et UrbanÉco de l’Estrie, Écohabitations boréales des Laurentides, Les Habitations Jasmont Deschênes de la Montérégie, Groupe TRÉMÄ de Laval, Groupe Immobilier Brochu 2015 de Chaudière-Appalaches et ESPÉ de Montréal.

La réalisation du projet est coordonnée par Stratzer et s’échelonnera sur une période d’environ dix mois. Le projet se conclura par le dévoilement d’un rapport qui permettra d’identifier les meilleures pratiques selon les contextes.

À ce jour, le projet va bon train :

  • Quatre rencontres de démarrage ont été tenues récemment et trois sont planifiées avec les entreprises participantes
  • Les entrepreneur.e.s sont motivé.e.s
  • Le travail de planification est commencé
  • Les premiers plans de gestion des résidus ont été envoyés

Déjà une initiative inspirante

Dans le cadre de son chantier de rénovation, ESPÉ avait pour mandat de se débarrasser d’une partie des éléments décoratifs et de l’ameublement. Lors de la rencontre de démarrage, il leur a donc été suggéré de vendre ou de faire don de ces articles. Une annonce a donc été partagée par ESPÉ via l’application Marketplace. Les personnes devaient mentionner leur souhait de se présenter lors des portes ouvertes qui ont eu lieu le 13 mars dernier.

Bien que l’annonce n’ait soulevé que peu d’intérêt, le jour venu, la collecte a été au-delà des espérances. Il y a même eu des demandes pour prolonger l’évènement.

Alors que le don et la vente d’articles sont peu répandus sur les chantiers, l’équipe de Stratzer a considéré qu’il était pertinent de documenter cette initiative et a été présente tout au long de la journée. Le tout sera intégré au rapport final du projet.

Faits saillants de la journée de récupération :

  • La déconstruction et le démontage ont été effectués par ESPÉ. À titre d’exemple, le démontage de la salle de bain a nécessité le travail de deux personnes pendant environ 1 heure.
  • Certains articles de cuisine ont été relocalisés dans le bâtiment (réfrigérateur et hotte aspirante). D’autres éléments ont été récupérés par des citoyen.ne.s : meubles, îlot central et four à micro-ondes.
  • En ce qui concerne les deux salles de bain : les toilettes (2), les vanités (2), l’ensemble des rangements et la pharmacie ont été récupérés en vue d’une réutilisation par des citoyen.ne.s.
  • Dans le bureau, le salon et la chambre, les calorifères ont été récupérés.
  • Au sous-sol, un meuble de couture a été récupéré ainsi qu’un mannequin.

À propos de l'auteur

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.