Selon Statistique Canada, il s’est dépensé 39,1 milliards de dollars[1] au chapitre de la construction résidentielle au Québec en 2022. Il s’agit d’une hausse de 8 % par rapport à 2021 et d’un nouveau record. Toutefois, l’évolution a été bien différente pour les dépenses en rénovation et celles en nouvelle construction.
Pour la rénovation, qui accapare encore une fois la part du lion (61 % du total), les dépenses sont estimées à 23,8 milliards de dollars l’an dernier, ce qui représente 21 % de plus qu’en 2021[2] et un nouveau sommet. La hausse rapide des taux hypothécaires l’an dernier n’a donc pas trop affecté la valeur des travaux effectués par les propriétaires. On ne peut cependant en dire autant du côté de la nouvelle construction, dont les dépenses ont totalisé 15,3 milliards de dollars en 2022, soit une diminution de 7 %.
Regard sur les régions administratives : surprenante Côte-Nord
L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a ventilé les données sur la construction résidentielle par région administrative.
Avec la Côte-Nord (+62 %), l’Abitibi-Témiscamingue (+49 %) et le Saguenay–Lac Saint-Jean (+30 %) en tête, neuf régions administratives ont connu des hausses des dépenses en nouvelle construction. Toutefois, cela n’a pas suffi à compenser les baisses observées dans les autres régions. Notamment, cinq des six régions administratives où les dépenses sont les plus élevées en volume ont enregistré des reculs significatifs, soit Lanaudière (-21 %), les Laurentides (-20 %), Montréal (-17 %), la Montérégie (-12 %) et la Capitale-Nationale (+10 %).
Au chapitre de la croissance des dépenses en rénovation, ce sont des régions de l’est de la province qui occupent le haut du palmarès soit, encore ici, la Côte-Nord (+41 %), puis le Saguenay–Lac-Saint-Jean (+39 %) et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (+38 %).
Autre fait intéressant : il n’y a que dans
trois régions que les dépenses en construction neuve ont surpassé celles en
rénovation, soit les Laurentides, l’Outaouais et Laval.
[1] Donnée provisoire.
[2] Toutefois, si on élimine l’effet des prix (en dollars constants de 2012), les dépenses en construction résidentielle sont en baisse de 5,8 % entre 2022 et 2021.