À la suite du déclenchement des élections et du Sommet de l’habitation, l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ), l’Institut de développement urbain du Québec (IDU) et le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ) annoncent leur intention de tenir un débat électoral sur le thème de l’habitation, un enjeu incontournable des élections dans le contexte actuel de crise du logement.
Les organismes parlent d’une même voix d’une tempête parfaite considérant que l’abordabilité et la disponibilité sont mises à mal à la fois par le manque de terrains, les problèmes d’approvisionnement, la réglementation et évidemment la pénurie de main-d’œuvre.
Ce débat permettra aux principales formations politiques de se prononcer sur ces enjeux et de présenter leurs solutions pour relever les défis qui caractérisent le secteur de l’habitation, et ce, afin de résoudre le déficit de logements dans toutes les régions du Québec. À ce jour, l’ensemble des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale ont confirmé leur présence.
Seront présent.e.s :
- Maxime Larochelle, candidat dans Laurier-Dorion pour le Parti québécois
- André Lamontagne, candidat dans Johnson pour la Coalition avenir Québec
- Marie-Claude Nichols, candidate dans Vaudreuil pour le Parti libéral du Québec
- Martin Bécotte, candidat dans Châteauguay pour Québec solidaire
- Carmel-Antoine Bessard, candidate dans Bourassa-Sauvé pour le Parti conservateur du Québec
Le débat aura lieu le 13 septembre entre 7 h 30 et 9 h 30 au Centre Mont-Royal à Montréal dans le cadre d’un petit-déjeuner et sera animé par le journaliste Mathieu Dion, chef de bureau de Montréal chez Bloomberg.
Il sera possible de suivre le débat en direct sur les pages Facebook des organismes organisateurs.