C’est dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes que l’APCHQ ‒ région des Bois-Francs, en collaboration avec la Fondation de l’APCHQ, a remis six bourses de 250 $ chacune à des étudiantes qui suivent une formation professionnelle en construction à Victoriaville.
Bien que le nombre de femmes actives sur les chantiers ait connu une augmentation remarquée en 2021, elles ne représentent encore que 3 % de la main-d’œuvre totale. C’est dans cette perspective et dans le but d’encourager davantage la relève féminine encore trop peu présente dans le secteur de la construction que l’APCHQ ‒ région des Bois-Francs et la Fondation de l’APCHQ ont envisagé ce programme de bourse.
À cette occasion, Carl Lafontaine, directeur général de l’APCHQ – région des Bois-Francs a remis une bourse à Jessica Alain, Cindy Gagnon-Boutin, Talya Neault, Caroline Quirion, Laury-Anne Houle et à Marie-Claude Bonenfant qui poursuivent leurs études au Centre de formation professionnelle Le Trécarré à Victoriaville, et ce, afin de les encourager à persévérer et de valoriser leur choix professionnel.
« Ces futures travailleuses de la construction sont la preuve que la construction peut et doit se conjuguer au féminin. Nous sommes persuadés que c’est en encourageant les ambitions professionnelles des jeunes et ce, quel que soit leur genre, que notre industrie sera davantage diversifiée et inclusive », affirme Carl Lafontaine, directeur général de l’APCHQ ‒ région des Bois-Francs.
Considérant que les enjeux liés à la main-d’œuvre caractérisent le milieu de la construction depuis de nombreuses années, la Fondation de l’APCHQ et l’APCHQ ‒ région des Bois-Francs ont choisi d’apporter leur soutien et d’en assurer la pérennité en créant un programme de bourses pour favoriser la relève dans le secteur de la construction et de l’habitation.
Afin de souligner la Journée internationale des droits des femmes, Québec habitation a également tenu à présenter une série de portraits d’enseignantes inspirantes qui guident et accompagnent au quotidien des étudiantes et étudiants dans les écoles de métiers du Québec. Elles ont humblement accepté de partager leur parcours professionnel et de livrer des conseils à la relève. C’est donc sous la thématique #passionconstruction qu’il est possible de découvrir une série d’articles et de portraits sur le blogue.
Un projet soutenu par