La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois de janvier 2022 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. Au Québec, elle a recensé 3 662 habitations mises en chantier. Il s’agit d’une diminution de 19 % comparativement à janvier 2021, et d’une deuxième baisse mensuelle consécutive.
« Ce recul était prévisible étant donné qu’un an plus tôt, les mises en chantier avaient fracassé tous les records pour un mois de janvier. Corrigé des effets saisonniers, janvier 2021 était même le meilleur mois de l’histoire pour la construction résidentielle au Québec », fait remarquer Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ. « La performance du mois dernier place néanmoins janvier 2022 au deuxième rang depuis au moins trois décennies, ce qui témoigne d’une vigueur remarquable de la construction. »
Le mois dernier, on a coulé les fondations de 378 maisons individuelles au Québec, ce qui représente une diminution de 36 %. Les 3 284 logements collectifs mis en chantier reflètent quant à eux une baisse de 16 % pour ce type d’habitation par rapport à janvier 2021.
Sur le plan géographique, trois des six régions métropolitaines de recensement (RMR) ont malgré tout affiché une hausse d’activité comparativement à janvier 2021. Il s’agit des RMR de Sherbrooke (157 mises en chantier), de Gatineau (281 mises en chantier) et de Saguenay (62 mises en chantier), avec des croissances de 43 %, 33 % et 15 % respectivement. Des diminutions sont par contre survenues du côté des RMR de Québec, Montréal et Trois-Rivières. Le recul le plus prononcé, celui de la RMR de Québec, est de l’ordre de 40 %, avec 602 mises en chantier. La RMR de Montréal, qui accapare près de 55 % des habitations entamées le mois dernier (2 005 mises en chantier), enregistre un repli de 21 %. Finalement, la RMR de Trois-Rivières a vu 31 habitations lever de terre en janvier dernier, soit dix de moins qu’un an plus tôt à la même période.
Tendance 12 mois
Par ailleurs, puisque les résultats mensuels montrent souvent des fluctuations importantes, l’évolution des mises en chantier sur une période de douze mois donne une meilleure idée de la tendance générale. Ainsi, de février 2021 à janvier 2022, les 56 463 mises en chantier dénombrées dans la province1 laissent voir une augmentation de 16 % par rapport à la période précédente de douze mois.