C’est dans le cadre du Congrès de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), le 27 octobre dernier, qu’Audrey Murray a effectué sa première sortie publique à titre de présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec (CCQ).
Entrée en fonction le 10 octobre, madame Murray s’était éloignée de l’industrie de la construction depuis cinq ans. Elle a souligné que ces dernières années lui ont permis de prendre le pouls de l’ensemble des secteurs économiques au Québec. Elle a donc été témoin des difficultés et des innovations dans d’autres secteurs.
Son premier constat concerne l’importance du niveau d’activités de l’industrie. Le secteur de l’habitation a été très sollicité depuis cinq ans et va continuer de l’être, dans un contexte d’enjeu de main-d’œuvre et de transition démographique pour le Québec, c’est-à-dire qu’il va continuer à y avoir plus de gens qui quittent le marché de l’emploi que de gens qui y entrent. Il y aura donc des défis à relever.
Son deuxième grand constat est qu’il y a quelques années, il y avait autant de personnes diplômées que non diplômées dans l’industrie. Aujourd’hui, le ratio a changé et on compte davantage de personnes non diplômées.
À titre de nouvelle présidente-directrice générale de la CCQ, Audrey Murray souhaite prendre le temps de bien faire les choses, d’établir un diagnostic et de se connecter avec l’industrie.
« Ma première ambition est de m’assurer d’avoir une compréhension qui est alignée avec le milieu. C’est le premier devoir que j’ai. »
Dans le cadre de la modernisation de la loi, pilotée par le ministre du Travail, la CCQ a un rôle important à jouer. Madame Murray se dit très préoccupée par le fait de générer de l’innovation, et sur la manière de répondre aux besoins de main-d’œuvre dès maintenant et pour les prochains mois, de bien accompagner l’industrie et de bien utiliser les outils législatifs et réglementaires.
« Les trois thèmes de la journée sont très alignés avec mes priorités : qualité, durabilité, innovation. Ce sont des éléments qui vont me guider dans les prochains mois. »
Madame Murray croit que la mobilisation et la force de l’alignement et du leadership des grandes associations de l’industrie comme l’APCHQ auprès de leurs membres sont des aspects qui comptent énormément pour la collaboration mutuellement bénéfique avec la CCQ, et que les changements que vit l’industrie depuis les dernières années nécessitent une grande capacité d’adaptation.
L’APCHQ souhaite la bienvenue à Audrey Murray à la tête de la CCQ, et lui offre son entière collaboration afin de poursuivre le travail déjà entamé et mettre en place des solutions concrètes.